Journée mondiale de la douleur
Le 16 octobre dernier s’est tenu comme chaque année la « journée mondiale de la douleur » au Prieuré.
Organisée par l'équipe du CLUD (Comité de lutte contre la douleur), cette journée s’adresse à tous les publics, mais cible principalement les patients de l'établissement.
L’événement s'est déroulé de la façon suivante : diffusion le matin d’un documentaire sur la douleur et les directives anticipées suivi d’un débat. La session fut prolongée par la présentation du matériel utilisé pour soulager la douleur. L'après-midi, les patients ont été accueillis dans les différents espaces : casque virtuel de relaxation, « toucher/massage », jeux paliers antalgiques et thermothérapie/cryothérapie.
Cette journée est un temps d’information important sur la prise en charge de la douleur et de sensibilisation sur les directives anticipées au Prieuré. C’est aussi un moment de bien-être et de partage entre soignants et patients en dehors des services de soins. La manifestation s'est clôturée par un moment de partage autour d’une animation musicale.
Le CLUD a été créé au Prieuré en 2005 et la première journée mondiale de la douleur en 2009.
« L’OMS s’associe à la journée mondiale contre la douleur célébrée tous les ans le 3ème lundi du mois d’octobre. Le traitement de la douleur et les soins palliatifs font partie intégrante du droit à jouir d’une bonne santé, estime l’organisation mondiale de la Santé. »
