[Le service de radiologie à Flavigny-sur-Moselle : point de vue d'une maman]
[Présentation]
[Voix off] Alors présentez-vous !
[Maman de Phasiphae] Alors je suis la maman de Phasiphae, une jeune fille polyhandicapée de 20 ans bientôt. C'est une grande sœur qui a deux petites sœurs à la maison.
[Voix off] Où habitez-vous ?
[Maman de Phasiphae] Nous habitons à Charmes dans les Vosges à une trentaine de kilomètres de Flavigny.
[Je fais 30 km aller et 30 km retour pour faire les examens]
[Voix off] À quelle fréquence venez-vous ? Depuis combien de temps ?
Alors à peu près depuis 10 ans et dorénavant une fois par an.
[Cela fait 10 ans que je viens]
[Voix off ?] Comment êtes-vous venu à faire vos radios au CMPRE ?
[Maman de Phasiphae] Alors Phasiphae a une scoliose et donc c'est son docteur, le docteur Faure, qui nous a envoyé ici.
[Sur prescription médicale]
[Voix off] Avez-vous déjà des difficultés d'accès aux soins ?
[Maman de Phasiphae] Oui, bien sûr ! Certains unités, non pas unités, certaines entreprises ne sont pas accessibles parce qu'il y a des marches, des soucis de stationnement. D'autant plus que nous avons un véhicule qui s'ouvre et il faut une amplitude de 3 mètres derrière. Donc vous imaginez bien qu'au centre-ville, c'est un peu compliqué. Pas d'ascenseur, pas de soulève malade, pas de place. Le personnel qui n'est pas réellement à l'écoute et qui ne prend pas son temps. Parce qu'il faut quand même du temps pour transférer ma fille d'un fauteuil sur une chaise ou... Tout devient un peu plus long.
[Rien de telle que quelques images pour illustrer les propos]
[La maman de Phasiphae et Christelle, la manipulatrice radio échangent quelques propos]
[La maman de Phasiphae à sa fille] Est-ce que je fais confiance ?
[Christelle] Oui, hein ! Depuis le temps.
[Christelle et la maman de Phasiphae enlèvent les sangles de sécurité du fauteuil roulant de Phasiphae. Puis elles tournent la jeune fille, dos à la colonne de radiologie. Christelle apporte alors un lève-malade. Les deux femmes soulèvent Phasiphae de son fauteuil roulant et l'assoient sur une chaise en plastique pour la radio.]
[Le cliché]
[La maman de Phasiphae l'a soutient contre la colonne de radiologie pendant le cliché]
[Et après, on refait le chemin en sens inverse]
[Christelle et la maman de Phasiphae remettent la jeune fille dans son fauteuil]
[Christelle] Voilà ! Super !
[Voix off] Pourquoi revenez-vous au CMPRE pour les radios ?
[Maman de Phasiphae] Ça répond exactement à la question d'avant. C'est accessibilité plus plus plus. Il y a le matériel qu'il faut. Et c'est quand même pas très loin de chez moi donc c'est très très agréable.
[Voix off] Qu'appréciez-vous le plus dans notre service ?
[Maman de Phasiphae] Et bien, à nouveau : l'accessibilité, le personnel qui est vraiment bienveillant et vous avez quand même tout le matériel qu'il faut sur place.
[Le sourire de Phasiphae et le contentement de sa maman]
[Voix off] Je tenais à vous remercier d'avoir accepté cette interview.
[Maman de Phasiphae] Avec grand plaisir.
[Voix off] Merci.