Titre

Cuisine et une salle de bains thérapeutiques

Le SMR Val Rosay dispose d’une cuisine et d’une salle de bains thérapeutiques, ouvertes aussi bien aux patients d'hospitalisation complète qu'à ceux de l'hôpital de jour.

Ces deux salles aménagées disposent d’équipements innovants pensés pour être à hauteur variable, ergonomiques et les plus adaptés à vos besoins et à votre pathologie.

Grâce à notre cuisine et notre salle de bains thérapeutiques, nous vous proposons diverses activités ludiques qui permettent une rééducation ergothérapique, en séances individuelles ou groupales.

Ces séances permettent aux ergothérapeutes d’observer et de faire votre bilan de mobilité afin de travailler, avec vous, votre mobilité, d’adapter vos mouvements de rééducation fonctionnelle, d’améliorer votre repérage dans le temps et dans l’espace, ou encore d’assimiler les bonnes pratiques en diététique.

In fine, la cuisine et la salle de bains thérapeutiques sont de formidables outils qui ont démontré leur efficacité pour vous permettre de réapprendre les gestes de la vie quotidienne et de faciliter votre retour à domicile.

L'installation de la cuisine et de la salle de bains thérapeutiques a été rendue possible grâce au soutien de la Fondation Caisse d’épargne Rhône-Alpes.

Thumbnail
RA-VRO FONDATION Caisse d'épargne
Image
RA-VRO CUISINE THERAPEUTIQUE
Titre

Circuits d’Aide à la Réadaptation

Les couloirs des services d’Orthopédie-traumatologie et de Pneumologie du Val Rosay sont équipés d’un drôle de parcours. Selon l’envie, vous pouvez vous balader entre les différents lieux cultes de la ville lyonnaise, et même pousser l’excursion de Rio de Janeiro à Barcelone ou Marie-Galante, et bifurquer pour la Tanzanie ou la capitale londonienne.

En effet, le concept du Circuit d’Aide à la Réadaptation (CAR) a été imaginé et installé au sein des unités d'hospitalisation complète de l'établissement, grâce à la collaboration entre la société DUBOURDON & Cie et les équipes des services.

Ces Circuits d’Aide à la Réadaptation comprennent deux types de parcours :

  • Pour la rééducation de la marche : des parcours de marche jalonnés de scènes de vie, paysages ou lieux cultes illustrés, propres à chaque destination. Entre chaque panneau, les indications des distances de marche parcourues vous donnent des objectifs adaptés à chaque étape.
  • Pour la réhabilitation à l’effort : des parcours d’exercices physiques et rééducatifs, adaptés à vos problématiques, et à réaliser en autonomie ou avec le rééducateur à l’aide de panneaux explicatifs entre chaque destination.

A travers ces parcours innovants, c’est une invitation au voyage qui vous permet, quel que soit votre âge et à tout moment, de poursuivre votre rééducation en autonomie.

C’est à travers ce circuit de marche intérieur, sous la forme d’un tour du monde, que le Val Rosay réussit à rendre votre rééducation de la marche et votre réadaptation à l’e­ffort plus stimulante et motivante.

La mise en œuvre de ces deux Circuits d’Aide à la Réadaptation (CAR) a été rendue possible grâce au soutien essentiel de la société DUBOURDON & Cie, d’EG METI, de l'Association Soins Autonomie et de nos mécènes : AG2R La Mondiale, la Fondation Caisse d’épargne Rhône-Alpes, le groupe APICIL et la société Evaveo... Et bien sûr grâce à la motivation des professionnels du Val Rosay !

Image
RA-VRO Parcours de marche

Expérimentation d'un exosquelette

Grâce à un partenariat avec la société Kurage, certains de nos patients hémiplégiques participent à une étude clinique innovante.

L’accès à ce dispositif innovant consiste à vous équiper d’une neuroprothèse bardée de capteurs et d’électrodes d’électrostimulation.

Cette dernière est pilotée par un dispositif d’intelligence artificielle capable de reproduire et de renforcer vos mouvements fonctionnels, de façon totalement personnalisée.

L’objectif est ainsi de favoriser l’accélération de votre retour à l'autonomie.

Vidéo
Fichier vidéo

Lieu de Santé Sans Tabac (LSST)

Le SMR Val Rosay est engagé depuis 2022 dans une démarche de « Lieu de Santé sans tabac » (LSST), avec le soutien du Réseau de prévention des addictions (Respadd) et de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes. Le Val Rosay dispose d'un Comité de pilotage dédié.

La démarche « Lieu de Santé Sans Tabac » (LSST) au Val Rosay, c’est quoi ?

  • C'est porter collectivement une politique de promotion globale de la santé et de l’environnement ;

  • C'est sensibiliser et améliorer le niveau de connaissance des usagers de l’établissement (professionnels, patients, visiteurs, prestataires) sur les risques et dangers liés à la consommation de tabac ;

  • C'est améliorer l’état de santé et accompagner la prise en charge des usagers de l’établissement qui souhaiteraient s’engager dans une démarche de sevrage, d’arrêt ou de diminution de leur consommation de tabac ;

  • C'est favoriser le suivi et l'orientation des usagers de l'établissement (professionnels, patients, visiteurs, etc) engagés dans une démarche de sevrage, d'arrêt ou de diminution de leur consommation de tabac ;

  • C'est assurer le bien-être de tous et maîtriser la consommation de tabac par la mise en place d’espaces de tolérance fumeurs adaptés, avant de pouvoir garantir un site totalement sans tabac ;

  • C'est garantir l’image de l’établissement et le respect de la règlementation relative à l’interdiction de fumer dans l’enceinte intérieure et extérieure des établissements de santé.

Soyons tous acteurs de notre santé et souvenez-vous…nous ne sommes pas là pour mener notre combat mais pour vous aider à mener le vôtre !

Image
logos_lieu_de_sante_sans_tabac
Titre

Responsabilité Sociétale des Organisations et Développement Durable

La RSO, « Responsabilité Sociétale des Organisations » est la contribution des organisations aux enjeux de développement durable.  Plus particulièrement il s’agit d’une démarche consistant pour l’établissement, à prendre en compte de façon concomitante les questions économiques, sociétales et environnementales dans sa gouvernance, son fonctionnement afin d’adopter les meilleures pratiques possibles.

Le Val Rosay s’inscrit dans cette démarche  et contribue :

  • à intégrer les enjeux du développement durable dans les pratiques professionnelles des acteurs de santé et à prendre en compte ces enjeux dans la conception et l’évaluation des projets et des processus de décision,
  • à sensibiliser l’ensemble des personnels à ces enjeux,
  • à améliorer la performance environnementale des établissements dans toutes ses composantes (énergie, déchets, eau, achats...),
  • à respecter la diversité, l’équité et la cohésion sociale.

Le Val Rosay est doté d’un Comité de Développement durable, menant de nombreuses actions, et a défini sa stratégie via une charte Développement durable.

Image
RA-VRO RSO

Focus sur les actions du Comité Développement Durable du Val Rosay en 2023...

🔍 Tour d'horizon des actions proposées de façon continue ou ponctuelle aux patients et professionnels du Val Rosay en matière de Développement Durable...

RA - VR Comité DD