Institut régional de réadaptation

Établissement de soins médicaux et de réadaptation l’Alumnat de Scy-Chazelles

accueil-scy.irr@ugecam.assurance-maladie.fr

03 87 60 31 11

7, rue de Moulins
57160 SCY-CHAZELLES
France

L’Alumnat est un établissement SMR (soins médicaux et de réadaptation ) spécialisé dans le traitement des affections des systèmes digestif, métabolique et endocrinien pour la prise en charge de l’obésité mais également de la dénutrition chez l’adulte. Il accueille des patients pour lesquels l’alimentation ou la nutrition, associée à une réadaptation physique, une prise en charge psychologique et sociale, apparaissent comme une solution thérapeutique.
L'Alumnat dispose de 50 lits en hospitalisation complète (HC) et 5 places en hospitalisation de jour (HJ).
Les séjours durent entre 3 semaines en HC et 4 semaines en HJ pour les patients en situation d’obésité ou plusieurs semaines pour les patients dénutris. Une hospitalisation de suivi est également proposée quelques mois après le séjour.

découvrir l'établissement

Aller à découvrir l'établissement
Mise à jour du site : 07/12/2023

L'Alumnat a été formidable : une prise en charge adaptée à chacun.

Mumu, patiente à l'Almunat

Téléchargez notre flyer

Nos missions

Pour les patients en situation d’obésité, l’Alumnat propose un séjour de rééducation nutritionnelle et de réentraînement physique à l’effort afin : 

  • d’impulser une dynamique de changement dans les habitudes du patient, lui permettant d’être plus autonome, 
  •  d’améliorer sa qualité de vie, 
  • de prévenir et traiter les comorbidités associées : diabète, hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires, syndrome   d’apnée du sommeil, pathologies ostéo-articulaires…
  • de préparer ou d’assurer le suivi de patients ayant bénéficié ou souhaitant bénéficier d’une chirurgie bariatrique (séjours pré ou post-opératoires).

Pour les patients en situation de dénutrition, l’Alumnat propose un séjour visant la renutrition orale associée si besoin à une renutrition entérale. Sont concernées les personnes présentant des troubles du comportement alimentaire à type d’anorexie mentale, et celles présentant une dénutrition, d’origine post chirurgicale ou multifactorielle.