CSRE Alexandre Jollien IEM-MAS

secdir.lamalou@ugecam.assurance-maladie

04 67 95 22 60

8 place du Général De Gaulle
34240 Lamalou-Les-Bains
France

Le C.S.R.E Alexandre Jollien est un établissement qui a vu ses missions changées au cours des années.

Fondé en 1954 dans un hôtel thermal, le C.S.R.E « Lamalou-le-Haut » a d'abord été dédié à la prise en charge des enfants atteints de poliomyélite. Cependant, dès les années 90, il a élargi ses services en ouvrant un secteur médico-social pour les enfants et les adultes. Cette expansion s'est poursuivie avec l'extension du centre sur les communes de Béziers et de Sète, permettant ainsi une couverture plus vaste du territoire.

En 2012 le C.S.R.E est nommé C.S.R.E Alexandre Jollien en hommage au philosophe du même nom.

Depuis le 1er janvier 2018, il ne gère que des établissements et services médico-sociaux. Aujourd'hui le C.S.R.E Alexandre Jollien est composé d’un Institut d’Éducation Motrice (IEM) sur deux sites, un à Lamalou-les-Bains et un à Béziers, une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), témoignant ainsi de l'engagement continu de l'établissement à fournir un accompagnement et une prise en charge adaptés aux besoins de ses résidents.

découvrir l'établissement

Aller à découvrir l'établissement
Mise à jour du site : 14/05/2024

Les missions

La MAS

La Maison d'Accueil Spécialisé est un établissement dédié à l'accompagnement en hébergement permanent d'adultes porteurs de polyhandicap. La mission principale de la MAS est de favoriser le développement ou le maintien de l'autonomie des personnes accueillies. Pour ce faire, une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels de la santé, de l'éducatif, du social et du médico-social est mobilisée. Cette équipe met en place des projets personnalisés d’accompagnement visant à répondre aux besoins spécifiques de chaque résident. Cet établissement est un lieu de vie où chaque personne accompagnée est considérée dans sa globalité, avec ses besoins, ses envies et ses aspirations. Outre l'accompagnement médical et éducatif, la MAS s'attache également à assurer la continuité des liens sociaux des personnes accompagnées. Ainsi, des activités de loisirs, des sorties culturelles et des rencontres avec les familles et les amis sont régulièrement organisées.

La Maison d'Accueil Spécialisé accompagne 59 personnes.

Le financement de la MAS du CSRE Alexandre Jollien est assuré par une dotation globale fixée par l’Agence Régionale de Santé.

L'IEM

L'institut d'Education Motrice accompagne des enfants et adolescents porteurs d'une déficience motrice avec troubles associés ou en situation de polyhandicap ou porteur d'une déficience intellectuelle. L'IEM a pour mission de favoriser l'autonomie de l'enfant/l'adolescent, l'ouverture sur le monde extérieur, et de développer les capacités physiques, affectives, intellectuelles et sociales de celui-ci. Toutes ces missions sont effectuées dans un but d'intégration et d'adaptation à son environnement, tout en lui garantissant un bien-être physique et affectif en maintenant le lien avec la famille. 

Le nombre de jeunes accompagnés s'élève à 15 en internat et 5 en semi-internat à Lamalou-Les-Bains, l’IEM de Béziers lui, compte 10 places en externat.

Le financement de l’IEM du CSRE Alexandre Jollien est assuré par une dotation globale fixée par l’Agence Régionale de Santé (ARS).