Epilepsie

Rôle du neurologue

Le suivi épileptologique et neurologique est assuré par le Docteur Marie-Christine PERRIER, Neurologue, médecin coordonnateur, présidente de la CME (Comité Médical d’Etablissement) titulaire du diplôme inter-universitaire d’épileptologie.
Elle exerce sa mission dans l’établissement sur la base de 0,85 équivalent temps plein.

La fonction de la Neurologue est d’optimiser la prise en charge médicale, via une analyse régulière de la situation clinique, des tracés EEG et des résultats des examens biologiques. Elle peut être amenée à mettre en œuvre, si besoin, des modifications de traitement, en accord avec les patients ou leurs représentants légaux et en concertation avec les thérapeutes hospitaliers ou libéraux qui suivent habituellement le jeune avant son admission à Castelnouvel, dans le respect des bonnes pratiques médicales.

Le médecin neurologue pilote depuis 2014 le programme d’Education Thérapeutique.

Le laboratoire d’électroencéphalographie, sous la responsabilité du Neurologue, pratique plusieurs types d’examens sur indication médicale :

- électroencéphalographie numérisée

- vidéo numérique synchronisée

La coordination thérapeutique

Dans un établissement où interviennent de nombreux professionnels auprès d’un même jeune, il est primordial d’assurer la cohérence des actions. Cette tâche revient aux deux médecins responsables thérapeutiques, présents dans chaque réunion d’unité transversale. Le médecin neurologue coordonnateur valide au final les axes prioritaires du Projet Individuel d’Accompagnement de chaque jeune.

Les consultations externes

Le neurologue, sur demande des familles ou du jeune, peut être amené à poursuivre les actions thérapeutiques engagées avec un jeune, au-delà de son séjour dans l’institution. Cette suite de soins ne s’envisage que dans le cas où le jeune serait orienté vers une autre structure, en particulier du secteur médico-social. Les consultations peuvent être assurées à condition qu’une convention de partenariat entre Castelnouvel et la structure dans laquelle le jeune a été orienté ait été signée, et que les Médecins de la structure accueillante agréent ce partenariat. Le fonctionnement de ces consultations est tout à fait superposable à la prestation qui peut être offerte dans le cadre hospitalier. Les consultations et examens seront facturés à l’établissement accueillant.

L’électroencéphalogramme (EEG)

Dès son origine, l'établissement s'est doté d'un laboratoire d'électro-encéphalographie. Son équipement actuel est composé d'un appareil EEG avec vidéo et d'un Holter-EEG. Deux techniciennes y interviennent (une dizaine d'heures par semaine en moyenne).

L’électroencéphalogramme (EEG) est un examen indolore et non invasif qui consiste à enregistrer l’activité électrique spontanée des cellules nerveuses du cerveau, ce qui permet de détecter des perturbations d’origine fonctionnelle. L’examen standard dure une cinquantaine de minutes. Des électrodes, maintenues par un casque élastique au contact du cuir chevelu, permettent de capter l’activité électrique qui est alors amplifiée et enregistrée.

Pour les examens plus longs, réalisés en ambulatoire (Holter-EEG, tracé jour + nuit), les électrodes sont collées.

La réalisation sur site des examens permet une adaptation optimisée de la réalisation à chaque jeune dans le respect de ses besoins et de sa vie quotidienne, tout en l'impliquant dans le suivi de sa maladie. Ces conditions permettent d’obtenir une meilleure collaboration et détente du patient, gages de la qualité des tracés EEG.

Par ailleurs, le suivi EEG tel qu’il est réalisé permet de détecter au plus tôt l’évolution de la pathologie. Le médecin neurologue visualise les tracés à mesure et propose si besoin au patient et à ses représentants légaux d'ajuster le traitement, dans le but de stabiliser l’épilepsie. L'interprétation des tracés est transmise aux parents via le bulletin de santé et au médecin neurologue référent spécialiste actif dans la filière de soins

Conformément aux objectifs qui lui ont été fixés par le CPOM, la MECS exerce par ailleurs une fonction de centre ressource pour l’épilepsie. Une soixantaine d’EEG ont ainsi été réalisés en 2015, associés à la consultation du médecin neurologue, pour des personnes accueillies dans des établissements médicaux-sociaux sous convention avec la MECS (IME, FAM, MAS).