Groupe ados et pré-ados

Groupe Flèches

Ce groupe accueille 14 jeunes âgés de 13 à 20 ans. Tous ces jeunes partagent, hors temps scolaires, des espaces et des activités communes.
Notre projet éducatif est de «  vivre ensemble » dans le « droit à la différence », le « respect » d’autrui. Pour cela nous avons mis en place des règles de vie, des repères du quotidien, qui influencent tous les instants de la journée. Nous aidons les jeunes à donner du « sens, de la valeur » aux gestes les plus simples : « Bonjour, Au revoir, s’il vous plait, merci… ».
Ces règles de vie constituent le socle de l’apprentissage à la « citoyenneté » où nous souhaitons introduire la notion « de droits et de devoirs ».
Notre projet éducatif est de faire « vivre ces repères » au quotidien. Nous savons que l’éducation est « l’art de la répétition ». En tant que garants de celle-ci, les éducateurs sont amenés à expliquer, répéter, mais aussi à intervenir et parfois à « sanctionner » quand les limites sont dépassées.
C’est dans cette ambiance éducative que nous accompagnons les enfants dans leur apprentissage de la vie.

Les repas :

Notre projet est d’essayer de faire de ce temps repas « une pause » dans la journée, un temps convivial où l’on peut échanger, discuter, s’écouter. Sur le plan alimentaire, nous demandons aux jeunes de « goûter » aux plats préparés et de faire l’effort d’essayer, mais jamais nous ne forçons un jeune à terminer une portion. Nous sommes aussi attentifs aux difficultés que peuvent rencontrer certains enfants vis-à-vis de l’alimentation. Ces observations du quotidien font l’objet de notre travail de réflexion pluridisciplinaire (dans le respect des choix religieux de chacun).

> Le petit déjeuner : entre 8h00 et 8h45

> Le déjeuner : le groupe des jeunes est partagé en deux sous-groupes (pour un moment propice à la détente, l’échange et une meilleure alimentation). Chaque groupe investit un lieu propre pour prendre le repas (salle à manger du groupe «étoiles», salle à manger de la polyvalente).

> Le dîner : les jeunes prennent leur repas suivant le même principe.

Le Temps après l’école :

Le Goûter :

> Une collation après l’école (qui peut être parfois amélioré par l’apport d’un supplément ramené par les jeunes le W-E). Nous souhaitons, par ce biais, travailler le sens du partage.

Les Devoirs scolaires :

> Nous essayons de répondre au mieux à la demande des instituteurs (école), des professeurs (Lycée). Cet accompagnement des jeunes en coordination avec les instituteurs et les professeurs, consistera à mettre le jeune en situation de travail dans un espace calme et à le soutenir dans ses apprentissages.

La Douche :

> Il est demandé à chaque jeune de prendre, au minimum, une douche tous les jours.

Instants de Détente :

> Des activités ludiques sont proposées une fois les devoirs scolaires réalisés (jeux de société, activités créatives, vélo, T.V, bibliothèque, rencontre des autres jeunes à la salle polyvalente…).

Le Coucher :

> En période scolaire, nous demandons aux jeunes de rentrer sur le groupe à 20h45, d’être dans leur chambre à 21h15 pour éteindre les lumières à 21h45.

Organisation des mercredis :

L’après-midi débute par la réunion de groupe, (½ heure).
Le mercredi, les jeunes participent à des activités encadrées (activités créatives, activités sportives ou sorties à l’extérieur de la M.E.C.S.S de Castelnouvel).
Dans la mesure du possible, nous privilégions l’organisation des activités par petits groupes pour répondre au mieux aux possibilités de chaque enfant et à leurs centres d’intérêts. (3 éducateurs).
Ponctuellement, nous essaierons d’organiser avec d’autres groupes des sorties et activités.
Une fois par quinzaine, nous souhaitons cuisiner et préparer un repas avec la participation des jeunes en petit groupe (dit : « repas autogéré »).
Nous souhaitons aussi instaurer, ponctuellement, également une « sortie  exceptionnelle » par mois. Cette sortie ayant pour but de faire partager un « temps fort » et de dynamiser la vie du groupe autour d’un « évènement » ludique (cinéma, spectacle, restaurant, visite...) ; de découvrir et de se familiariser avec l’environnement social extérieur.

Groupe Etoiles

Le groupe des Etoiles a une capacité d’accueil de 12 filles âgées de 13 à 20 ans. Le travail de ce groupe est axé sur le corps et ses transformations. Notre fil rouge qui guide nos actions se déroule autour de l’idée de la féminité, de l’estime de soi, de la confiance en soi, du respect de soi. La période de l’adolescence est une période charnière de la vie et pour ces jeunes filles atteintes d’épilepsie cette phase du développement entraine des interrogations et des inquiétudes qui sont prises en compte par l’équipe éducative.

> Transformations corporelles : Afin d’accompagner et d’accepter cette transformation corporelle nous privilégions les temps d’écoute avec les adolescentes. Les groupes de paroles, l’atelier esthétique, l’atelier théâtre sont des lieux où les interrogations, les inquiétudes, les affirmations sont débattues.

> Changement affectif : La période de l’adolescence s’accompagne de nouvelles amitiés, de relations amoureuses. Tout au long de l’année nous proposons des groupes de parole sur la vie amoureuse et sexuelle des adolescents. Des questions diverses sont abordées : la grossesse, la féminité, les relations hommes /femmes… Prendre conscience de l’autre c’est avant tout prendre conscience de son propre corps. Les éducateurs sont là pour accompagner, mais aussi pour réguler ses relations qui sont parfois source d’agitation et de perturbation.

> Changements psychiques : L’adolescence est aussi une période où les jeunes filles sont à la recherche de leur identité propre, d’une autonomie, de la revendication de faire seule. Nous accompagnons ces jeunes filles dans cette recherche d’indépendance en prenant en compte leur capacité et les effets délétères de la maladie. Nous les aidons à prendre confiance en elle afin qu’elles puissent aller jusqu’au bout de leur projet en adéquation avec leur potentiel.

Ces trois axes fondamentaux étayent notre accompagnement éducatif. Les activités proposées, les temps de repas, les temps de devoirs, les jeux, les sorties à l’extérieurs…ne sont que des supports pour travailler avec les jeunes filles et les accompagner afin qu’elles prennent confiance en elles.

La vie de groupe est régulée par des règles de vie qui nous permettent de vivre ensemble dans le respect et le droit à la différence. Ces règles sont discutées et travaillées avec les jeunes. Nous les retrouvons sur le cahier de réunions et elles sont affichées sur le groupe.

Groupe Flammes (Externes)

Groupe spécifique pouvant accueillir entre 5 et 7 jeunes externes. L’expérience nous a montré que le rattachement de certains jeunes externes sur les groupes de vie (internat) s’avérait compliqué. Leurs troubles psychopathologiques, associés à des retards cognitifs, ne leur permettaient pas de s’inscrire dans une dynamique de groupe qui leur était « étranger » la plus grande partie du temps.

L’encadrement est assuré par une éducatrice référente et une psychologue qui travaillent dans une dynamique pluridisciplinaire.

Sa visée est de proposer un accueil dans un cadre contenant, rassurant et sur un temps partiel (temps de repas le midi, mercredi après-midi et semaines aménagées). Tout est mis en place pour permettre aux jeunes d’évoluer sereinement au sein du groupe tout en prenant en compte la maladie et ses effets délétères : déficiences cognitives, troubles du langage, du comportement, et de la relation aux autres. Nous utilisons pour certains d’entre eux les outils de l’éducation structurée (timer, pictogrammes, repères dans le temps et l’espace…) et travaillons avec les autres l’intégration des codes sociaux pour vivre ensemble.

Les objectifs :

> Responsabiliser les jeunes, à la hauteur de leurs capacités, dans des taches de la vie au quotidien

> Favoriser, structurer et organiser des jeux éducatifs : le jeu étant un excellent

médiateur de relations sociales et favorise les relations avec les autres.

> Soutenir, féliciter, encourager les jeunes positivement après des actes quotidiens réussis.

> Favoriser l’écoute des jeunes en groupe et lors d’entretien individuel dans une salle avoisinante