Grandir malgré tout, un documentaire tourné au CMPRE à découvrir sur Public Sénat

Date de publication :
04/11/2022

Centre de référence pour la réadaptation pédiatrique en Meurthe-et-Moselle, le CMPRE de Flavigny a attiré les caméras de Victoire PANOUILLET, lauréate de la Bourse Graine de de Doc 2021. Elle a voulu raconter quelques mois de la vie d’un centre de médecine physique et de réadaptation pour enfants à travers le regard des premiers intéressés : les enfants, de 10 à 14 ans, qui vont devoir se reconstruire après un accident qui les a rendus handicapés. 

Accepter leur nouvelle identité, supporter leurs traitements, la rééducation, la douleur, faire confiance aux médecins, compter sur sa famille ou la préserver… le film veut rester du point de vue des enfants mais montre aussi, en arrière-plan, la bienveillance des professionnels de l’UGECAM Nord-Est qui accompagnent les enfants dans leur rééducation et les prises en charge, parfois innovantes, qui sont mises en place pour les accompagner. 
Ce documentaire, sensible et lumineux, bénéficie d’une première diffusion sur la chaîne Public Sénat le samedi 29 octobre à 21h puis d’un accès en replay. C’est l’occasion de mettre en avant et de faire connaître un maillon essentiel de la filière de soins pédiatrique mosellane.
 

Image

Synopsis

Lucas, 16 ans, vient de devenir tétraplégique après un plongeon dans une piscine. Dans un centre spécialisé, à Flavigny-sur-Moselle, l’équipe médicale ne sait pas s’il pourra marcher de nouveau. Très vite, Lucas rencontre Havila, 14 ans. Mature pour son âge, Havila médite souvent sur sa « nouvelle vie de grand brûlé ». De son côté, Clara oublie tout, sauf d’écrire des poèmes, son unique moyen d’exprimer ce qu’elle ressent. Comme tous les enfants du centre, soudés par leurs doutes et leurs éclats de rire, ils se reconstruisent pour tenter de retrouver leur quotidien d’avant.