TROIS QUESTIONS AU Dr FRÉDÉRIQUE BEAUDONNET
Vous êtes à l’HPRA en terrain connu…
En effet puisque j’ai travaillé à temps plein à l’HPRA pendant deux ans et demi avant de partir découvrir ailleurs d’autres expériences puis d’y revenir à temps partiel. Aujourd’hui, j’exerce à la fois en néonatologie dans un autre hôpital (où j’assure également des consultations de neuropédiatrie) et à l’HPRA comme neuropédiatre exclusivement. Cette formule qui me permet de ne pas perdre de vue les enjeux de « l’aigu » correspond pour moi à un bon équilibre. Rééducation, aigu : j’aime pouvoir conjuguer l’un et l’autre dans ma pratique.
Quel est le profil des patients que vous prenez en charge ?
Compte tenu de mon parcours, je suis à l’HPRA beaucoup d’enfant prématurés présentant des paralysies cérébrales, c’est-à-dire des séquelles neurologiques de leur prématurité. Ces patients et leurs familles sont mon cœur de métier. Je vois également des nourrissons ou petits enfants qui ont des retards psychomoteurs : pour eux, il s’agit d’organiser la rééducation de manière un peu plus intensive que ce qui est disponible en libéral. Comparé à d’autres établissements comme les CAMPS [Centres d’action médico-sociale précoce] ou les SESSAD [Services d’éducation spéciale et de soins à domicile] où les délais de consultation et de prise en charge sont très longs, l’HPRA offre l’immense intérêt de permettre de réagir et de mettre en place des choses rapidement. Il y a ici une telle équipe de rééducateurs que tout s’enclenche tout de suite. Un avantage certain pour les patients et un motif de satisfaction pour leurs médecins.
Que trouvez-vous à l’HPRA que vous ne trouvez pas ailleurs ?
L’établissement fait partie du très petit nombre de centres qui organisent en France des stages intensifs de motricité à destination de patients présentant une paralysie cérébrale. Par ailleurs, nous sommes à l’HPRA plusieurs neuropédiatres, venus tous d’horizons très différents et complémentaires (neuro-MPR, neurodéveloppement, prises en charge aiguës voire très aiguës), ce qui fait de nous une équipe solide.
