Il était une fois en forêt…

Date de publication :

L’histoire pourrait commencer ainsi. Les héros seraient des jeunes, des éducateurs, une enseignante. L’action : la création d’un sentier de randonnée. Les péripéties : celles qui caractérisent l’accompagnement de chaque jeune par le DITEP Aisne.

Tout a commencé en septembre 2019, lorsque plusieurs membres de l’unité de Mercin-et-Vaux du DITEP décident de s’engager dans un projet ambitieux : aménager un sentier de randonnée balisé. En effet, depuis plusieurs années, ils avaient pu observer que les médiations prenant appui sur les activités en milieu forestier permettaient aux jeunes accueillis au sein du DITEP de progresser. L’extérieur devient le support des apprentissages dans des domaines aussi bien scolaires (la posture d’élève apprenant, l’acceptation de l’erreur, le travail en commun) qu’éducatifs (confiance en soi , prise d’initiatives, collaboration) . Un sacré pari pour ces jeunes qui ont beaucoup de difficulté à donner, à faire pour les autres… Créer un sentier pour le public !

L’équipe de l’unité de Mercin s’empare du projet, chacun, chacune imagine comment s’investir sur ce sentier. Après avoir reçu l’accord pour un soutien financier et les encouragements de la direction du DITEP, différents partenaires sont sollicités : l’ONF pour établir une convention, la communauté d’agglomération pour monter un dossier de demande de subvention européenne (LEADER) , la Fédération Française de Randonnée de l’Aisne pour recevoir conseils et aides pratiques. Que des enfants puissent créer des panneaux pour comprendre l’écosystème de la forêt a été jugé très innovant, ce qui a permis la validation du dossier par la Commission des élus de l’Agglomération( et l’obtention de la subvention!). Le projet prend donc de l’envergure : l’itinéraire du Sentier des Pierres Levées se décline en 3 boucles de difficulté croissante ( 5km, 9km et 13 km).


Ainsi, ces enfants, porteurs de handicap psychique, prennent les activités à bras le corps. Malgré leurs difficultés psychologiques, émotionnelles, relationnelles, ils se sont retroussés les manches: ils ont construit des nichoirs avec l’éducateur technique spécialisé de la structure. Ils ont dû lire pour construire et alors, la lecture a pris un autre sens. Pour baliser le circuit, ils ont dû apprendre à collaborer avec des seniors bénévoles d’une association de randonneurs, apportant une touche intergénérationnelle inédite dans les parcours de ces jeunes. Ils ont même été initiés à la maçonnerie en scellant les poteaux directionnels et autres mobiliers dans le béton.

Les adolescents inscrits en SIPPH (Service d’Intégration Professionnelle pour Personnes Handicapées) se chargent de l’entretien du sentier , équipés de coupe-branches et de débroussailleuses.

Image
enfants et formateur en forêt

De retour en classe, les élèves s’attèlent à créer des panneaux pédagogiques ludiques qui iront jalonner le parcours autant destiné aux familles qu’aux randonneurs avertis. Dans ce but, différentes animations pédagogiques, proposées entre autres par le CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement ) de Merlieux, permettent aux jeunes d’approfondir leurs connaissances sur les arbres, les animaux, les champignons. Par la suite, forts de ces expériences, complétées par des recherches documentaires, les élèves lisent, écrivent , imaginent des jeux de questions, d’indices...

La touche finale est apportée par un infographiste qui sublime les productions des élèves de l’unité d’enseignement.


Dernièrement, les écoles de Saint-Gobain se sont ralliées au projet et ont participé au temps fort del’inauguration. A l’initiative de la direction du DITEP de l’UGECAM Hauts-de-France, cette inauguration a rassemblé l’ensemble des partenaires et des élus locaux. Un contact a aussi été amorcé avec la Maison de la Formation et de l’Emploi de Laon pour un partenariat autour de l’entretien du sentier. Au printemps, les jeunes ont bénéficié d’initiations à la taille de pierre (avec l’Association de mise en valeur du château de Coucy) et à la vannerie pour poursuivre l’aménagement du sentier. Pour faire connaître l’existence de ce nouvel itinéraire de randonnée, ils devront aussi réfléchir au contenu de la plaquette destinée notamment à l’office de tourisme Coeur de Picard .

L’an prochain , la candidature de ce beau projet sera proposée pour représenter le département au concours national LEADER et plusieurs événements devraient être organisés sur les 3 boucles de la forêt de Saint-Gobain , par exemple les Journées du Patrimoine en collaboration avec l’association historique .


Il y a fort à parier que le sentier des Pierres Levées n’a pas fini de faire parler de lui!

Image
ponçage de panneaux en bois par des enfants