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Innovation

Bien que nous travaillions dans un contexte de ressources et moyens limités, nous désirons un environnement innovant, stable et inspirant et ne faisons en sorte d’y parvenir.

Pour cela, nous utilisons des solutions innovantes et dépourvues de sophistication et de superflu mais sans faire de concession sur la qualité et l’efficience, au bénéfice de l’éducation des enfants. Comment y parvenons-nous ?

  • En utilisant les compétences latentes de l’existant et la créativité de tous,
  • En repensant constamment notre mode d’éducation en fonction des enfants,
  • En conservant un état d’esprit ouvert, inclusif et créatif.
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Les classes flexibles

L’unité d’enseignement de l’IME Villa in Sylva accueille une centaine d’élèves en situation de handicap répartis en différents groupes de compétences et accompagnés par 6 enseignantes et une coordonnatrice pédagogique. 

Nos élèves à besoins éducatifs particuliers se distinguent notamment par leurs difficultés d’apprentissage liés notamment à des difficultés de concentration. 

C’est pourquoi, deux enseignantes se sont tournées vers une démarche de test de classe flexible durant l’année scolaire 2019-2020. Les effets positifs qui en ont découlés ont conduit à leur généralisation à la rentrée 2020-2021.

Mais qu’est-ce qu’une classe flexible ?

Il s’agit d’aménager la classe afin de permettre aux élèves de trouver la position qui leur apportera le plus de confort et de concentration. L’objectif est que l’enfant soit à l’aise pour travailler qu'il soit debout, assis ou même allongé. 

Comme chaque enfant a ses préférences, offrir à chacun le pouvoir du choix permet d’assurer son épanouissement et d’adopter naturellement un meilleur comportement et de bonnes attitudes. À l’IME Villa in Sylva, on retrouve ainsi :

  • Des chambres à air installées à chaque table pour permettre aux enfants d’y poser leurs pieds.
  • Des balles de tennis fixées à tous les pieds de chaises afin de réduire les nuisances sonores.
  • Des coussins ergonomiques pour apporter un confort et une stimulation au niveau de leur assise.
  • Des gros ballons qui permettent le mouvement tout en apportant une stimulation vestibulaire.
  • Des îlots de 2-3 ou 4 tables pour favoriser le travail en petit groupe tout en essayant de limiter les bavardages.
  • Du petit matériel pour évacuer le stress : balles à modeler, tactiles, anti-stress, tangles, coussins de colère…

Les objectifs 

Les classes flexibles à l'IME répondent à l’objectif de rendre chacune de nos classes plus accueillante et favorable à des apprentissages efficaces en permettant :

  • D’améliorer les conditions de travail des élèves,
  • De limiter les besoins de se déplacer dans la classe,
  • De permettre aux élèves de bouger leurs jambes à volonté,
  • De favoriser le silence et le calme chez l’élève et l’enseignant,
  • De limiter les bruits perturbateurs.

Ces points positifs ont pu être observés rapidement dès la mise en place des quelques aménagements cités précédemment.
 

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