Soins, maintien et développement des capacités fonctionnelles
L’équipe veille au bien-être et à l’état de santé de chaque jeune accompagné.
L’équipe veille au bien-être et à l’état de santé de chaque jeune accompagné.
Les prestations en matière d’autonomie sont adaptées aux besoins de chaque jeune et répondent aux objectifs d’acquisition et maintien des acquis pour tendre vers le maximum d’autonomie.
L'objectif est que les personnes accompagnées puissent s’exprimer et se réaliser dans les différents contextes de leur vie.
Toute demande d’entrée à l’IME doit être sollicitée par courrier des représentants légaux.
Celui-ci doit être accompagné de la notification d’orientation en Institut médico éducatif de la maison départementale de la personne handicapée (MDPH) de la Marne.
Les critères d’entrée sont :
Avant d’organiser une éventuelle journée découverte, nous transmettons un document sur les renseignements médicaux (annexe 1), à remplir et à nous transmettre.
Le pôle médical et paramédical confirme la demande d’admission et valide avec l’équipe de direction l’échéance de sa prise en compte.
Une rencontre de pré-admission, dite « journée découverte » est proposée et organisée, un document à remplir par la famille, est joint à l’envoi.
C’est une étape singulière : proposer un espace d’échange et de rencontre entre la (potentiellement) future personne accueillie et l’institution. Pour la personne et sa famille, il s’agit de découvrir un établissement et une offre de service et de soin.
Pour l’institution, c’est l’opportunité d’étudier l’adéquation des besoins et attente de la personne avec ses réelles possibilités d’accompagnement.
Dans cet espace, il est alors possible d’exposer sa réalité à l’autre. C’est dans la rencontre de ces réalités que nous pourrons étudier la possibilité d’un accueil propice à l’épanouissement de la personne à accueillir et ne venant pas heurter les possibilités institutionnelles.
La directrice éducative et la secrétaire organise l’accueil (annexe 4) :
Les parents reçoivent confirmation de la date et organisation de la journée découverte.
Celle-ci a lieu 1 semaine, au plus tard 15 jours après la journée découverte. L’ensemble des acteurs de la journée découverte (pôles éducatif, pédagogique, paramédical et médical, direction, coordinatrice) participe à cette commission.
Chacun fait part de ses observations, des potentialités de l’enfant et du jeune, et de ses difficultés repérées. Le discours est objectif, il ne prend en compte que l’intérêt de l’admission dans notre établissement de la personne en termes de réponse à ses besoins. Chaque membre de la commission exprime son avis. En cas de désaccord entre les membres, c’est la direction de l’établissement qui exprime sa décision.
La directrice éducative transmet l’ensemble des documents recueillis à la secrétaire qui envoie un courrier argumenté à la famille pour réponse. Si celle-ci est favorable, le dossier rentre alors dans la file d’attente active de l’IME (dossier complet, admission dès que possible).
Lorsque les conditions sont réunies, la directrice éducative joint les parents pour confirmer l’admission, et propose un temps de rencontre.
Celui-ci a pour objectif :
Pour plus d'informations, téléchargez le livret d'accueil :