La coopération franco-ukrainienne continue

Date de publication :

L'UGECAM Nord-Est, continue son effort et son soutien aux Ukrainiens : les professionnels d'appareillage prothétique et de rééducation des amputés de l’IRR de Nancy repartent en mars pour une semaine de formation intensive, théorique et pratique, sur la prothétisation et la rééducation des amputés des membres inférieurs et supérieurs au Superhumans Center de Lviv.

  • En avril 2023, le Pr Jean Paysant était du 1er voyage à Lviv pour la signature de l’accord de coopération en Santé, signé par les ministres français et ukrainien. La compréhension du besoin et les bases d’un travail concret au service de la population ukrainienne ont été posés pour les amputés (IRR Nancy) et pour les traumatisés de la face (AP-HP, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris).
  • En juillet 2023, une équipe pluriprofessionnelle du Centre Louis Pierquin-IRR de Nancy (Dr Noël Martinet, Valérie Sanamane ergothérapeute, Nathalie Rapin kinésithérapeute, Marie Béal orthoprothésiste et Jean Paysant) travaillait une semaine, dans le Centre SuperHumans pour des consultations spécialisées, des fabrications et applications de prothèses, des mises en œuvre de rééducation et réadaptation…
  • En septembre 2023, Olivia DESCHAMPS, directrice adjointe de l'UGECAM Nord-Est, signait un mémorandum à Kiev pour une dynamique partenariale de long terme et Christelle Prost, directrice générale, s’engageait en réponse aux appels à projet portés par la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) et le Ministère de la Santé et le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
  • En mars 2024, après plusieurs mois de travail pour construire un programme de formation à destination de médecins spécialistes ukrainiens, une équipe repart en Ukraine.

Les demandes de nos amis ukrainiens et du directeur médical le Dr Andrii Vilenskyi sont spécifiques, car il s’agit non seulement d’améliorer les compétences des 28 médecins sélectionnés et venant de toute l’Ukraine, mais aussi d’en faire des formateurs afin de construire des équipes pour appareiller et rééduquer. Ce seront donc les Drs Amélie Touillet, Noël Martinet, Jean Paysant et Benjamin Callens responsable du département d’appareillage et Nathalie Rapin kinésithérapeute qui porteront l’expérience nancéeenne et la dynamique clinique-enseignement-recherche développée notamment avec le Dr Isabelle Loiret.
La formation spécialisée en appareillage est une force de l’IRR par le Diplôme universitaire d’appareillage du handicapé moteur (DUAHM) mais aussi par des interventions à l’étranger, comme au Maroc, en Belgique… L’ampleur de la situation en Ukraine, avec le chiffre estimé de 60 000 amputés, nous a imposé de penser différemment l’enseignement pour former des formateurs le plus rapidement possible avec de la compétence très opérationnelle et une vision médico-économique.
Merci à tous ceux qui ont participé, participent et participeront à l’avenir sur ce projet de coopération, exigent et passionnant…

Image