La réadaptation professionnelle

La réadaptation professionnelle

Différents professionnels de santé (formateurs professionnels, ergothérapeutes, enseignant, conseiller d’insertion professionnelle) accompagnent le patient dans son projet professionnel lors de mises en situation pratiques (atelier menuiserie, espaces verts, tertiaire, reprographie, stage en entreprise).

Suite à l’évaluation, une remise à niveau scolaire peut être également proposée. L’étude du reclassement professionnel se fait en collaboration avec le médecin du travail, le médecin traitant, CAP Emploi,  le FIPHFP, AGEFIPH, MDPH, Comète

La prévention de la désinsertion professionnelle

Dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle (PDP), sur demande du médecin traitant, l’établissement propose des consultations médicales et des bilans paramédicaux (kinésithérapie, ergothérapie…) d’évaluation des capacités fonctionnelles à visée professionnelle. 

Ils sont réalisés pour des patients salariés présentant des problèmes de santé rendant le maintien de leur poste de travail difficile. Ils donnent lieu à des préconisations et adaptations du poste de travail.  

De même, les médecins du travail peuvent solliciter des évaluations pour répondre à une problématique professionnelle.