Nouvelle étude menée à l'IRR sur l’évaluation et la rééducation du contrôle postural du tronc dans la paralysie cérébrale

Date de publication :

Le Dr Jonathan Pierret  et le Pr Christian Beyaert de L’Institut régional de médecine physique et de réadaptation (IRR) de Nancy, un établissement de l’UGECAM Nord-Est, ainsi que le Dr Sébastien Caudron de l’Université de Grenoble, conduisent depuis plusieurs années des recherches visant à souligner l’importance de l’évaluation et de la rééducation du contrôle postural du tronc dans la paralysie cérébrale. Ce projet s’enrichit aujourd’hui d’une nouvelle publication portant sur la pathophysiologie de la marche chez les enfants atteints de paralysie cérébrale et les effets bénéfiques d’activités posturales centrées sur le tronc.

Cette étude prospective, qui a fait intervenir 17 enfants atteints de paralysie cérébrale et 17 enfants à développement typique, montre notamment que :

  • Le freinage mécanique de cheville permis par la pose du pied en équin est associé aux déficits de la dynamique du tronc chez les enfants atteints de PC. Cela contribue à remettre en cause le rôle d’une dysfonction neuromusculaire (spasticité) sur le comportement du pied pendant la phase de mise en charge du cycle de marche dans cette population.
  • Une rééducation ciblant spécifiquement le tronc, en comparaison à une rééducation conventionnelle, permet d’améliorer le contrôle statique et dynamique du tronc et de réduire le freinage mécanique en début d’appui chez les enfants atteints de paralysie cérébrale. Elle permet également une amélioration de l’équilibre locomoteur et donc de la marche.

https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/17518423.2023.2193269?scroll=top&needAccess=true&role=tab

Nous remercions tout particulièrement la Fondation Paralysie Cérébrale ainsi que La Fondation de l’Avenir pour le financement de cette étude.

Nos autres publications sur la thématique :