Une nouvelle étude, menée au sein du centre Louis-Pierquin de Nancy, fait l’objet d’une publication dans le Journal of Biomechanics, en collaboration avec l’Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak Arts et Métiers ParisTech - École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers, PROTEOR, HIA Percy et le Centre hospitalier de Cayenne.
Lucas SEDRAN, Xavier Bonnet, Marie THOMAS-POHL, Isabelle LOIRET, Noel MARTINET, Helene Pillet & Jean PAYSANT se sont intéressés au travail de poussée (push-off) et au travail d'impact lors de la transition entre les pas chez les amputés de membre inférieur en explorant spécifiquement comment le niveau d'amputation influence le travail mécanique effectué par le complexe cheville-pied ainsi que l'ensemble du membre inférieur. Les constats s’appuient sur une large cohorte de 155 individus, incluant des non-amputés, des amputés transtibiaux (TT), et des amputés transfémoraux (TF).
L'étude conclut que les adaptations spécifiques liées au niveau d'amputation ont des implications importantes sur l'efficacité de la marche et le coût énergétique. Elle met en lumière l'importance d'ajuster les prothèses pour optimiser le travail de poussée et minimiser le travail d'impact, afin d'améliorer la qualité de la marche chez les amputés de membres inférieurs.
Félicitations pour ce travail qui nous permet d’optimiser les soins que nous apportons à nos patients.
Date de publication :