Un projet de coopération avec l'Ukraine prévu cet été

Date de publication :

L’Institut régional de réadaptation (IRR), établissement du groupe UGECAM Nord-Est, s’apprête à s’engager dans une action de coopération sanitaire sous l’égide du Ministère de la Santé, dans le cadre d’un accord signé par le ministre François BRAUN avec le ministre de la Santé ukrainien.

Le professeur Jean Paysant, directeur médical de l’IRR, a été sollicité dans ce contexte, en avril 2023, par le ministre de la Santé et par la « Task Force Ukraine » pour un voyage d’études à Lviv (Ukraine).

L’objectif est la mobilisation des expertises du centre Louis-Pierquin, établissement de l’IRR en appareillage prothétique et médecine de réadaptation des amputés, afin d’apporter un soutien dans le domaine de la réadaptation des amputés civils et militaires, au peuple ukrainien et à son système de santé.

Outre la médecine physique et de réadaptation, deux autres spécialités médicales accompagnaient la délégation ministérielle : les Urgences (damage-control) et la Chirurgie maxillo-faciale.

Dans le cadre du conflit en Ukraine, l’usage d’armes conventionnelles et de mines anti-personnelles est à l’origine de très nombreuses victimes « amputées des membres supérieurs et inférieurs » et « gueules cassées », comme notre pays en a connues lors de la Grande Guerre 14-18…

Les premiers contacts conduits en collaboration avec deux hôpitaux de Lviv vont conduire à une aide significative des professionnels de l’Institut régional de réadaptation, via des actions de formation des professionnels et un accompagnement à la structuration de la prise en charge des patients.

Une première visite est en cours d’organisation pour ce mois de juillet 2023.

Cette visite mobilisera, pour l’UGECAM Nord-Est, le professeur Paysant, le docteur Noel Martinet et deux thérapeutes du centre Louis-Pierquin, ainsi qu’un partenaire extérieur spécialisé en orthoprothèse.

Elle interviendra dans le contexte de la mise en place du centre médicochirurgical pour amputés de Superhumans de Lviv, dédié aux amputés civils et militaires.

Elle sera consacrée à la formation prioritaire de professionnels de ce centre et à l’expérimentation d’une action de formation de relais, pour la montée en compétences de formateurs relais ukrainiens (médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes et orthoprothésistes).

Sont également en réflexion d’autres formes de coopération, telles que le recours à la téléconsultation et à la télé-expertise, le développement de différents partenariats et d’actions de formations complémentaires, notamment à l’attention de chirurgiens de traumato-orthopédie et de chirurgie plastique et reconstructrice.