Une délégation du centre Louis-Pierquin au service des amputés à Lviv en Ukraine

Date de publication :

Une délégation pluri professionnelle du centre Louis-Pierquin de l’UGECAM Nord-Est s’est rendue à Lviv en Ukraine du 23 au 29 juillet 2023.

Cette mission, permise grâce au soutien et à l’engagement de la direction de l’UGECAM du Nord-Est, faisait suite à un court voyage d’étude réalisé en avril 2023 par le Pr Jean Paysant à la demande express du ministre de la Santé François Braun et de la Société française de médecine physique et de réadaptation, pour les amputés de membres.

Un travail conséquent, à la fois médical et technique pour s’adapter aux besoins urgents et au contexte ukrainien mais aussi logistique en tant de guerre (trajets, assurances, etc.) a permis de construire très rapidement et de réussir cette mission grâce à la motivation de chacun.

L’équipe nancéienne de l’IRR, représentant la France pour le domaine de « l’appareillage et la réadaptation des amputés », était accompagnée par des chirurgiens maxillo-faciaux venant de l’APHP de Paris et du CHU d’Amiens pour une mission parallèle dédiée aux « gueules cassées ».

Les journées ont été fort occupées avec des consultations pluridisciplinaires d’appareillage, des cours théoriques, des échanges d’expériences médicales, des visites médicales de blessés en chirurgie et des échanges de pratiques paramédicales entre kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthoprothésistes avec des mises en situations.

Les interactions avec les professionnels (chirurgiens, médecins de réadaptation, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthoprothésistes) ont été passionnantes et utiles pour l’équipe du centre SuperHumans et les professionnels invités de la région.

La situation sanitaire est très complexe en appareillage du fait de l’afflux en nombre, de multi-amputés, de jeunes, etc. et les objectifs sont professionnels, y compris militaires. Les amputés traités étaient essentiellement militaires mais les mois et années à venir vont apporter leurs lots de civils à cause des mines anti personnelles.

Le directeur médical du centre Superhumans, Andrii Vilenskyi, a particulièrement bien accueilli la délégation et a souligné que beaucoup de délégations étaient venues pour signer des coopérations et aussi pour apporter des financements, mais qu’aucune n’était revenue sur site en Ukraine, d’autant moins en cette période, pour travailler de façon directe auprès des patients et auprès des professionnels pour la formation !

L’équipe nancéienne souhaite vivement poursuivre la coopération en distanciel mais aussi en présentiel, avec la cible majeure de « former des formateurs » et d’éditer des guidelines simples et pratiques pour l’ensemble du pays relatif au traitement des amputés de membres.

Composition de la délégation

  • Nathalie Rapin et Valerie Sanamane, thérapeutes
  • Marie Beal et Christophe Vezin, orthoprothésistes
  • Dr Noel Martinet, médecin MPR, médecin coordonnateur du Centre et président de CME de l’Institut régional et de réadaptation (IRR)
  • Pr Jean Paysant, médecin MPR et directeur médical de l’IRR.