Christelle Requena et le Dr Isabelle Loiret du Centre Louis-Pierquin de l’IRR (Institut régional de réadaptation) de Nancy, ont mené une étude clinique en collaboration avec Protéor, le Centre d’étude et de recherche sur l’appareillage des handicapés (INI/CERAH), l’Institut de biomecanique humaine Georges-Charpack (IBHGC) et l’Hôpital national d'instruction des armées (HIA) Percy.
L’objectif de cette étude était l’évaluation clinique du SYNSYS®, un système prothétique genou-cheville-pied contrôlé par microprocesseur, développé par Protéor.
Ce dispositif novateur met en synergie les mouvements du genou et de la cheville pour améliorer :
- La stabilité en phase d’appui, notamment sur terrains inclinés et en descente d’escaliers.
- La sécurité en phase d’oscillation grâce à une mobilité accrue de la cheville, réduisant les risques de trébuchement.
Les résultats montrent des bénéfices significatifs pour les utilisateurs et en particulier une amélioration de la stabilité, une réduction des risques de chute et une diminution de la charge mentale durant la marche.
Bravo à toute l’équipe et merci à nos partenaires pour cette collaboration et leurs avancées majeures dans l’appareillage des amputés de membres inférieurs !