Voir pour être Vu.es ! l’image pour exister ? – Le Bal / La Fabrique du regard
En réponse à l’appel à projet « Culture et Santé » 2021/2022, l’ITEP le Coteau s’est engagé dans un projet ambitieux avec la Fabrique du Regard, pôle pédagogique du BAL, musée parisien, consacré à l’image document (photographies, cinéma et documentaires).
Ce projet, ayant pour thématique l’image, fut mené avec la collaboration d’une enseignante à l’ITEP et de sa classe, mais aussi d’une classe de CM2 de l’école primaire des Planètes à Maisons-Alfort. Cette dynamique partenariale a permis aux enfants de travailler à la création d’avatars, en groupes, mélangés avec les élèves des Planètes, afin de favoriser un sentiment d’inclusion.
Ce projet créatif, qui traite avant tout de la représentation de « soi », répond à des problématiques rencontrées par les jeunes dans leurs usages des réseaux sociaux. La construction de leur identité peut se voir troublée par des images de corps irréels, superficiels, où l’apparence semble sacrée.
Le projet, « Voir pour être vu.es – l’Image pour exister ? » avait donc pour but de guider les enfants dans la compréhension et l’appréhension d’une image, le discours que celle-ci peut délivrer, les stéréotypes qu’elle peut éventuellement véhiculer, notamment sur les réseaux sociaux. Il s’agissait, de les sensibiliser aux dangers relatifs à une identification, ou bien une comparaison à une image factice, simple reflet d’un monde virtuel.
Ce parcours initiatique s’est déroulé en plusieurs temps, avec d’abord des ateliers d’ouverture culturelle, encadrés par deux artistes chercheurs. Avec eux, les enfants ont appris à définir un avatar, avant d’en créer un qui leur ressemble à l’aide de collages et d’un façonnage collectif en pâte à modeler. Par la suite, accompagnés par une artiste photographe et vidéaste, ils ont donné vie à ces avatars. Ensemble, ils ont réfléchi à un scénario, enregistré leur voix, endossé des rôles, joué la comédie, et filmé leurs travaux. Plus concrètement, les enfants ont incarné une équipe de scientifiques découvrant un avatar inconnu qu’il s’agissait d’analyser.
Ce travail créatif s’est étendu sur plusieurs mois, et a permis la réalisation d’un court métrage de six minutes, habilement monté par l’artiste.
Enfin, ce projet a donné lieu à une restitution visant à inclure tous les enfants de l’ITEP, leur permettant de visionner le film réalisé, mais aussi de prendre connaissance des photographies tirées du projet. Ils ont également pu poser leurs questions à l’équipe du musée, présente ce jour-là.