Exercice incendie dans un service de soins

Date de publication :
Titre

Ensemble pour la sécurité : un exercice incendie qui rassemble des professionnels

Le 28 janvier, le Centre de Réadaptation de Coubert a organisé un exercice incendie d’envergure au sein de l’établissement, en collaboration avec les casernes de sapeurs-pompiers de Tournan-en-Brie, Brie-Comte-Robert et Moissy-Cramayel.

Cet exercice avait pour objectif de renforcer la sécurité des patients, des professionnels et des visiteurs, tout en améliorant la coordination entre les équipes internes et les services de secours.

Image
crcoubert_intervention_pompiers
Titre

Des objectifs clairs au service de la sécurité

L’exercice poursuivait un double objectif :

  • Former et entraîner les salariés à adopter les bons réflexes face à une situation d’urgence incendie ;

  • Tester la mobilisation et l’efficacité de la cellule de crise, notamment dans la gestion opérationnelle et décisionnelle d’un événement majeur.

Au-delà de l’aspect pédagogique, cet entraînement a également permis aux équipes des sapeurs-pompiers d’approfondir leur connaissance du site et de son organisation, un atout essentiel en cas d’intervention réelle.

Au total, près de 60 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, aux côtés de nombreux salariés de l’établissement, de jeunes sapeurs-pompiers, de stagiaires de 3ᵉ, ainsi que de Monsieur le Maire de Coubert, présent pour l’occasion.

Image
cellule_crise_exercice_incendie

Des mises en situation réalistes

camions_sapeurs_pompiers

Plusieurs scénarios concrets ont été déployés afin de tester l’ensemble de la chaîne de sécurité et de secours :

  • Déclenchement de fausse fumée pour vérifier le bon fonctionnement des détecteurs incendie ;

  • Mise en sécurité des patients par translation horizontale à l’intérieur du bâtiment ;

  • Évacuations par échelle aérienne et lot de sauvetage, concernant Monsieur le Maire, un salarié et un mannequin ;

  • Mise en œuvre de secours d’urgence à personnes, avec la simulation de nombreuses intoxications par fumées et l’utilisation du Système d’Information Numérique Unique Standardisé ;

  • Installation d’un véhicule poste de commandement, chargé de coordonner l’action des sapeurs-pompiers sur le site.

 

L’exercice s’est conclu par un retour d’expérience approfondi, réunissant les observations du Commandant des Opérations de Secours, du Chef de groupe, ainsi que l’analyse du plan d’action de la cellule de crise.

Ce temps d’échange a permis d’identifier des axes d’amélioration concrets, dans une démarche continue d’optimisation de la sécurité et de la qualité des procédures internes.