Nos projets structurants

Afficher le lien de la page région
  1. Prescri'Forme
  2. Toxines
  3. Conduite automobile
Images
Titre

Prescri'Forme

L’activité physique sur ordonnance en Île-de-France

Le dispositif Prescri’Forme donne la possibilité aux médecins de toutes spécialités, libéraux et hospitaliers, de prescrire de l’activité physique adaptée à leurs patients.

Les pathologies pouvant bénéficier du programme Prescri’Forme au CERRSY sont les suivantes : maladie de Parkinson, AVC, rémission de cancer (sein, colon, prostate,…), sclérose en plaque, déconditionnement à l’effort associé à une hypertension artérielle stabilisée ou une surcharge pondérale avec une IMC < 30 ou un diabète équilibré chez un patient de moins de 75 ans.

Le Centre Hospitalier de Rambouillet est reconnu, dans le cadre du dispositif, comme centre d’évaluation médicale, notamment pour des évaluations en cardiologie. Le programme dure 3 mois, à raison de 2 séances de 2 heures par semaine. La prise en charge se fait en groupe (6 personnes) par les Enseignants en Activité Physique Adaptée et la diététicienne.

L’objectif final est de poursuivre une activité physique via des clubs ou associations sportives locales.

Comment procéder pour intégrer le programme Prescri’Forme du CERRSY ?

  1. Le patient doit obtenir un certificat médical autorisant le sport sur ordonnance via le médecin traitant ou tout autre médecin spécialiste.
  2. Le patient doit contacter LE CERRSY afin de prendre RDV pour valider l’entrée dans le programme.
Image
prescri'forme
Titre

Toxines

Le CERRSY propose aujourd’hui à ses patients souffrant d’une affection neurologique un traitement local de la spasticité par injection de toxine botulique. L’intérêt thérapeutique des injections de toxine botulique est de réduire l’hypertonie d’un ou de plusieurs muscles de patients présentant une paralyse spastique dans un contexte post-AVC. L’objectif du traitement est d’obtenir un meilleur confort, de lutter contre la douleur, d’améliorer une fonction comme retrouver la marche, l’équilibre, des préhensions ou toutes autres fonctions, et d’augmenter l’autonomie du patient.

Image
Titre

Conduite automobile

Après une lésions cérébrale ayant entrainé une pathologie neurologique évolutive ou acquise (AVC), la réglementation impose à tout titulaire d’un permis B de faire contrôler son aptitude médicale à la conduite.

Depuis 2010, il appartient au patient, et à lui seul, de faire la démarche. Le médecin agréé par la préfecture est le seul habilité à donner un avis d’aptitude.

Les ergothérapeutes du CERRSY sont en lien avec une auto-école et proposent aux patients concernés un accompagnement nécessaire dans la démarche de la reprise de la conduite automobile sur véhicule classique et adapté.

Uniquement prescrit par l’un de nos médecins MPR et à la suite d’un bilan neurologique et ergothérapique.

Image