Aide-Soignant (F/H)

Responsabilités principales:

  • Participer aux activités de soins et d’hygiène assurées aux résidents
  • Appliquer les protocoles et procédures en place et participer à la démarche d’amélioration continue de la qualité
  • Collaborer, transmettre, communiquer au sein de l’équipe pluridisciplinaire
  • Veiller à la sécurité des biens et des personnes

Exigences:

  • Qualités relationnelles et esprit d’équipe
  • Respect du secret professionnel lié à leur activité
  • Connaissance des deux pavillons du secteur adultes

Diplôme :DEAS exigé

Niveau : 3E

Rémunération brute mensuelle : 1627.21 euros sur la base d’un temps plein (rémunération sur 14 mois)

Les Établissements Médico- Sociaux du Plovier

Description établissement

Les établissements Médico-Sociaux du Plovier regroupent 7 structures pour  enfants et adultes en situation de handicap.
Une équipe pluridisciplinaire formée à la prise en charge du polyhandicap accompagne les résidents.
Les établissements proposent à la fois des espaces de vie, des lieux d’accueil à la journée, des espaces d’apprentissages scolaires, d’accompagnement thérapeutiques et de soins ainsi que des activités professionnelles où les personnes en situation de handicap cohabitent dans les moments d’activités et de sorties.
Cette mixité des publics favorise la solidarité et soutient une dynamique bienveillante et respectueuse du rythme de chacun.

Secteur enfants

Le secteur enfants est composé de 4 entités :

  • Un Institut médico-éducatif (IME) qui offre 24 places à des enfants et adolescents en situation de polyhandicap, de 3 à 18 ans. L’IME permet à chaque enfant, dans le respect de son rythme, d’investir ou de réinvestir des apprentissages éducatifs et sociaux.
  • Un Institut d’éducation motrice (IEM) qui offre 8 places à des enfants dans le champ du pluri handicap âgés de 3 à 12 ans. L’IEM fournit les moyens à l’enfant de gérer, dans la plus grande autonomie possible, sa propre vie dans les différents domaines : communication, hygiène de vie, vie en collectivité, scolarité…

Pour certains enfants, il existe des troubles associés qui rendent l’accompagnement en service médico-social très complexe.

  • Un accueil temporaire, ouvert 47 jours par an et qui peut accueillir 4 enfants durant les week-ends. L’accueil temporaire se veut être un lieu de répit pour les parents où les enfants peuvent vivre une nouvelle expérience hors cadre familial.
  • Une équipe mobile d’appui à la scolarisation (EMAS), ce service a pour missions de soutenir et conseiller les différents professionnels intervenant au sein des établissements scolaires de l’Éducation Nationale. L’objectif principal vise le maintien des enfants en situation de handicap par un dispositif inclusif au sein de sa classe de référence. L’EMAS intervient sur le territoire Drôme Nord.

Secteur adultes

Le Secteur adultes est composé de 3 entités :

  • Le Foyer de vie héberge 365 jours par an 20 personnes porteuses d’un handicap physique dans un lieu de vie adapté à leur autonomie relative. 85% des personnes accueillies présentent un déficit de la mobilité, dû majoritairement à un handicap moteur grave (55%).  30% présentent un déficit des fonctions cognitives. Cet accompagnement leur permet de préserver et de développer leur autonomie fonctionnelle, dans la réalisation des gestes de la vie quotidienne, mais aussi leurs capacités sociales et relationnelles entre pairs comme envers le milieu ordinaire.
  • La Maison d’Accueil Spécialisée accueille 365 jours par an 38 personnes porteuses d’un handicap physique lourd qui nécessitent un accompagnement soutenu et permanent ainsi qu’une surveillance médicale quotidienne. Leur déficit moteur, pour 90% d’entre eux, ainsi que leur déficit grave des fonctions cognitives (16%) s’accompagnent d’une dépendance totale dans la réalisation des gestes de la vie quotidienne.
    • Le service d’Accueil de Jour de la MAS accompagne des personnes porteuses d’un handicap physique lourd qui nécessitent un accompagnement soutenu dans les actes gestes de la vie quotidienne.
  • L’établissement et service d'aide par le travail (ESAT) emploie 25 travailleurs pour 21 ETP dans diverses sections d’activités (espaces verts, sous traitance, restauration). L’Esat vise la plus grande autonomie possible de la personne tant sur le plan professionnel que sur le plan social, afin de favoriser la meilleure inclusion des travailleurs en milieu ordinaire.
Image du bloc

Contacts

Pour plus de renseignements