Le Plovier appartient à L’UGECAM Rhône-Alpes : opérateur régional de santé gérant un réseau de 3 établissements SSR, 12 établissements et services médico-sociaux et 1 institut de formation, avec près de 1000 lits et places et environ 1000 salariés.
Ce qui nous tient à cœur ? Nous sommes une organisation engagée. L’accès aux soins pour tous est une valeur qui nous anime. Grâce à nos différents établissements, nous prenons en charge des personnes, enfants et adultes, en situation de handicap, de perte d’autonomie avec un fort besoin de prise en charge et de réhabilitation.
Comment nous concevons le travail ? La convivialité, la communication et la bienveillance font partie de nos valeurs. Travailler chez nous, c’est travailler dans une entreprise ouverte et collaborative sur des projets divers. Notre objectif à tous : les meilleures prises en charge pour nos patients et résidents !
Les établissements Médico-Sociaux du Plovier regroupent 9 services pour enfants et adultes en situation de handicap ( ESAT, MAS, FOYER de VIE, IME, IEM, EMAS, UEEPolyhandicap, UEEAutisme, Accueil Répit enfants)
Une équipe pluridisciplinaire formée à la prise en charge des diverses situation de handicap accompagne plus de 140 enfants et adultes.
Les établissements et services proposent à la fois des espaces de vie, des lieux d’accueil à la journée, des espaces d’apprentissages scolaires, d’accompagnement thérapeutique et de soins, des activités professionnelles mais également une collaboration avec les dispositifs de droit commun ( école, collège, entreprise, centre de loisirs) visant à un accompagnement inclusif.
La MAS accompagne en hébergement permanent 38 Adultes en situation de handicap moteur et polyhandicap et dispose de 9 places d’Accueil de jour.
TEMPS DE TRAVAIL : Temps plein
1 RESPONSABLE DE SERVICE MEDICOSOCIAL de la MAS (F/H)
TYPE DE CONTRAT : CDI
TEMPS DE TRAVAIL : Temps plein / FORFAIT
Missions :
Le Responsable de service médicosocial est chargé de la gestion du service de la MAS sous la responsabilité du Directeur des établissements du Plovier.
Vous ferez partie intégrante de l’équipe de direction. Dans ce cadre-là vous êtes force de proposition et porteur de projets auprès de la direction et du public accueilli.
1.MANAGEMENT ET GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL
Manager une équipe pluridisciplinaire composée d’une quarantaine de professionnels (soignante, paramédicale, service généraux, technique) intervenant sur le service de la MAS.
Organiser et planifier les interventions des professionnels dans le respect de la réglementation du travail.
Coordonner les interventions thérapeutiques, soignantes et éducatives en lien avec le médecin et l’infirmière coordonnatrice.
Faciliter et collaborer à l’organisation des interventions du personnel psychologique et social.
Coordonner et contrôler la qualité des actions menées par les professionnels.
Veiller à la qualité des transmissions et à la bonne utilisation des outils en place.
Assurer le recrutement des professionnels CDD et participer aux recrutements des professionnels en CDI.
Assurer le lien avec le service RH du site.
2.HYGIENE, SECURITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
S'assurer de la bonne application des procédures d'hygiène et de sécurité.
Garantir la sécurité des biens et des personnes du service.
3.Accompagnement des personnes accueillies :
Garantir la qualité de l’accompagnement en veillant à l’adéquation entre le projet personnalisé proposé et les besoins singuliers de chaque adulte, dans le respect de leur expression et de leur intégrité.
Garantir le suivi et la gestion administrative des dossiers des personnes accueillies.
Favoriser une collaboration de qualité avec les familles, tuteurs, et partenaires institutionnels.
Organiser des rencontres relatives aux projets personnalisés.
Accueillir et soutenir les familles et/ou représentants légaux dans leurs interrogations concernant l’accompagnement de leur proche.
Coordonner et planifier avec la direction les rencontres institution/familles.
4.QUALITE
Manager la démarche qualité et l’application des procédures qualité du service MAS.
Travailler en partenariat avec le référent qualité de l'établissement à la rédaction et l'actualisation des procédures et des documents qualité lies à l'activité du service.
Contribuer activement au développement de la qualité du service et des interventions, en évaluant la pertinence des actions menées.
Participer à une dynamique d’évaluation continue des pratiques professionnelles d’accueil et d’accompagnement.
Participer à la démarche de rédaction et de suivi du projet d’établissement,
5.PARTENARIAT
Encourager et soutenir les actions partenariales et l’ouverture de l’établissement sur l’extérieur.
Promouvoir des projets transversaux avec les autres établissements du territoire.
Entretenir les partenariats avec les acteurs du territoire.
Au-delà de vos qualités relationnelles et managériales, vous êtes dynamique et force de propositions. Vous participez de manière proactive aux réflexions d’évolution et d’amélioration des services du site du Plovier
Vous assurerez l’encadrement et l’appui technique des équipes placées sous votre responsabilité et celles du site dans le cadre des astreintes et de l’équipe de direction.
Vous représenterez l’établissement auprès des partenaires et du réseau.
Vous travaillerez dans le respect des choix des personnes et de leur représentant légaux, favorisant leur auto-détermination et leur participation dans la société.
Dans le cadre de son engagement en faveur de la diversité et de sa politique « Handicap », l’UGECAM Rhône-Alpes étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.
L’UGECAM Rhône-Alpes incarne ses valeurs en matière de RSO en étant un acteur local engagé et responsable, en recherchant des solutions innovantes pour réduire son empreinte carbone tout en continuant à assurer des soins de qualité.
En nous rejoignant, vous bénéficiez :
- Convention collective UCANSS / Sécurité Sociale (salarié de droit privé)
- de 27 jours de congés à partir d’un an d’ancienneté
- RTT forfait cadre
- d'une mutuelle d'entreprise
- d'un comité d'entreprise avantageux (chèques vacances, chèques cadeaux, remboursements abonnements, loisirs...)
- d'un salaire sur 14 mois avec reprise d'ancienneté et évolution annuelle
- d’une prime d’intéressement
- 1% logement
- des avantages famille : congés maternité et congés payés supplémentaires par enfant à charge et d’une prime de garde d'enfant
- d’une restauration sur place avec tarif préférentiel
- d’un parking gratuit
- primes SEGUR mensuelles brutes
Savoir être :
- Organisation
- Rigueur
- Dynamique
- Excellent sens relationnel
- Travail en équipe
- Capacité de gestion et d’animation d’équipe
Savoir-faire :
- Maitrise des outils informatiques
Diplôme et expérience requis :
Diplôme : CAFERUIS exigé
Expérience : 2 années en responsabilité d’un service MAS
Niveau : 7E
Rémunération brute annuelle : à partir de 40k€ brut par an sur 14 mois
Contraintes particulières du poste :Réalisation d’astreinte
Poste à pourvoir pour le 1er Août 2025
Les Établissements Médico- Sociaux du Plovier
Les établissements Médico-Sociaux du Plovier regroupent 7 structures pour enfants et adultes en situation de handicap.
Une équipe pluridisciplinaire formée à la prise en charge du polyhandicap accompagne les résidents.
Les établissements proposent à la fois des espaces de vie, des lieux d’accueil à la journée, des espaces d’apprentissages scolaires, d’accompagnement thérapeutiques et de soins ainsi que des activités professionnelles où les personnes en situation de handicap cohabitent dans les moments d’activités et de sorties.
Cette mixité des publics favorise la solidarité et soutient une dynamique bienveillante et respectueuse du rythme de chacun.
Secteur enfants
Le secteur enfants est composé de 4 entités :
- Un Institut médico-éducatif (IME) qui offre 24 places à des enfants et adolescents en situation de polyhandicap, de 3 à 18 ans. L’IME permet à chaque enfant, dans le respect de son rythme, d’investir ou de réinvestir des apprentissages éducatifs et sociaux.
- Un Institut d’éducation motrice (IEM) qui offre 8 places à des enfants dans le champ du pluri handicap âgés de 3 à 12 ans. L’IEM fournit les moyens à l’enfant de gérer, dans la plus grande autonomie possible, sa propre vie dans les différents domaines : communication, hygiène de vie, vie en collectivité, scolarité…
Pour certains enfants, il existe des troubles associés qui rendent l’accompagnement en service médico-social très complexe.
- Un accueil temporaire, ouvert 47 jours par an et qui peut accueillir 4 enfants durant les week-ends. L’accueil temporaire se veut être un lieu de répit pour les parents où les enfants peuvent vivre une nouvelle expérience hors cadre familial.
- Une équipe mobile d’appui à la scolarisation (EMAS), ce service a pour missions de soutenir et conseiller les différents professionnels intervenant au sein des établissements scolaires de l’Éducation Nationale. L’objectif principal vise le maintien des enfants en situation de handicap par un dispositif inclusif au sein de sa classe de référence. L’EMAS intervient sur le territoire Drôme Nord.
Secteur adultes
Le Secteur adultes est composé de 3 entités :
- Le Foyer de vie héberge 365 jours par an 20 personnes porteuses d’un handicap physique dans un lieu de vie adapté à leur autonomie relative. 85% des personnes accueillies présentent un déficit de la mobilité, dû majoritairement à un handicap moteur grave (55%). 30% présentent un déficit des fonctions cognitives. Cet accompagnement leur permet de préserver et de développer leur autonomie fonctionnelle, dans la réalisation des gestes de la vie quotidienne, mais aussi leurs capacités sociales et relationnelles entre pairs comme envers le milieu ordinaire.
- La Maison d’Accueil Spécialisée accueille 365 jours par an 38 personnes porteuses d’un handicap physique lourd qui nécessitent un accompagnement soutenu et permanent ainsi qu’une surveillance médicale quotidienne. Leur déficit moteur, pour 90% d’entre eux, ainsi que leur déficit grave des fonctions cognitives (16%) s’accompagnent d’une dépendance totale dans la réalisation des gestes de la vie quotidienne.
- Le service d’Accueil de Jour de la MAS accompagne des personnes porteuses d’un handicap physique lourd qui nécessitent un accompagnement soutenu dans les actes gestes de la vie quotidienne.
- L’établissement et service d'aide par le travail (ESAT) emploie 25 travailleurs pour 21 ETP dans diverses sections d’activités (espaces verts, sous traitance, restauration). L’Esat vise la plus grande autonomie possible de la personne tant sur le plan professionnel que sur le plan social, afin de favoriser la meilleure inclusion des travailleurs en milieu ordinaire.
