Accompagnements thérapeutiques
Les troubles du comportement des jeunes accompagnés au sein du DITEP se manifestent principalement part, de la violence, de l’agressivité, des difficultés à agir et à se maintenir en classe et dans le groupe.
L’objectif de l’équipe thérapeutique est de :
Mobiliser les dispositifs d’accompagnement thérapeutiques, interne et externe afin de répondre singulièrement aux besoins des jeunes. Dans cet objectif, l’équipe dispose de plusieurs outils : entretiens individuels, groupe thérapeutiques, médiations animales, entretiens familiaux à visée thérapeutique.

Accompagnements éducatifs
Les jeunes accueillis à l'ITEP sont accompagnés au quotidien par des éducateurs qui veillent à cohérence du projet d'accompagnement de l'enfant et à l'individualisation de ce dernier.
L'équipe du DITEP propose des modalités d'accompagnement flexibles (internat, accueil de jour, SESSAD) en réponse aux besoins de l'enfant et en adéquation avec les demandes de ses parents. Les actes éducatifs tendent à répondre aux prestations suivantes :
- Accompagner les actes de la vie quotidienne
- Développer l'autonomie
- Accompagner la communication et les relations avec autrui
- Favoriser la participation sociale

Accompagnements pédagogiques
Les enfants et adolescents orientés en ITEP présentent des troubles du comportement entravant leur scolarisation en milieu ordinaire. Au sein de l'unité d'enseignement de l'ITEP l'ensemble des professeurs de écoles et des éducateurs travaillent en collaboration pour proposer à tous les jeunes une scolarisation adaptée en lien avec leur futur projet scolaire ou professionnel.
Pour rendre possible les différents objectifs, l'unité d'enseignement appuie son organisation selon différentes modalités :
- Une scolarisation au sein de l'Unité d'Enseignement (UE) de l'ITEP
- Une scolarisation à partir des Unités d'Enseignement Externalisées (UEE) implantés dans des établissements scolaires
- Des temps d'inclusions en milieu ordinaire
- Des Scolarisations à Temps Partagé (STP) en primaire, collège ou lycée
L'objectif étant de favoriser le processus d'inclusion scolaire et social. Ces différents dispositifs permettent la personnalisation du temps scolaire pour tous les jeunes, quel que soit leur âge ou leur difficultés.