Aide à la vie courante

Titre

Aide à la vie courante

La vie quotidienne occupe une place importante dans la vie du résidant au sein de l'établissement.

Les encadrants assurent un accompagnement individualisé dans tous les actes de la vie quotidienne (toilette, habillage, repas, tâches ménagères, sommeil...). Cet accompagnement vise à assurer le meilleur confort des résidants et est basé sur la reconnaissance de la personne comme sujet de droits et non comme objet de soins.

De par leur situation complexe de handicap et leur grande dépendance, les personnes vivant à la MAISON D’ACCUEIL SPÉCIALISÉE Les Hélianthes sont vulnérables. C'est pourquoi l'accompagnement au quotidien est sous-tendu par les notions de prendre soin et de bientraitance.

Tout professionnel intervenant dans l'accompagnement du résidant veille à assurer vigilance et sécurité, respect de la dignité et de l'intégrité physique et psychique, respect des rythmes de chaque personne.

Tous observent les éventuelles expressions de mal-être et de souffrance et proposent des réponses adaptées à la prise en compte de la douleur. En outre, les encadrants accompagnent les résidants dans l'expression de leurs choix et cherchent à connaître et à respecter leurs préférences (alimentaires, vestimentaires, de confort...). Ce soin porté au bien-être de tous dans les moments de vie quotidienne se traduit notamment par une organisation qui accorde des créneaux horaires importants aux temps de toilettes et de repas.

Image