Des partenariats au service des soins

Coopération avec le Réseau Alsacien de Soins Palliatifs pour accompagner les fins de vie des résidents > Partenariat avec l’HAD qui permet le suivi des pansements complexes et la mise en place de prescription la nuit dans le cadre du suivi palliatif > Convention avec l’Etablissement Public de Santé de Santé Alsace Nord (EPSAN) du CH de Haguenau > Développement de la télémédecine dans certaines spécialités médicales rendant plus facile l’accès à des consultations de médecins spécialistes et évitant des déplacements vers des établissements sanitaires.

Accueil et hébergement

L’établissement dispose de chambres individuelles dont 7 domotisées. Elles sont toutes équipées de salles de bain privatives et de rails soulève personnes.

Les admissions :

L’établissement accueille des personnes polyhandicapées ou souffrant de troubles neurologiques ou respiratoires associés à un handicap moteur ayant fait l’objet au préalable d’une décision d’orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) du Bas-Rhin, des Vosges, du Haut-Rhin ou d’un autre département, avec priorité donnée aux personnes résidentes dans le Bas-Rhin.

Pour obtenir le dossier d’admission administratif et médical, vous devez contacter l’accueil.

L’ensemble des demandes est analysé au moment des commissions d’admissions.

La pré-visite :

Avant toute admission, une visite de l’établissement est effectuée avec le futur résident, sa famille et/ou son représentant légal.

Cette visite permet à l’équipe pluridisciplinaire de recueillir les habitudes de vie et les attentes de la personne.

Les chambres :

Les chambres sont équipées d’un lit médicalisé adapté aux besoins de la personne, d’un chevet, d’un adaptable et d’une salle de bain avec douche accessible PMR. Les résidents ont la possibilité de  personnaliser leur chambre avec quelques meubles et effets personnels (téléviseur, frigo…).

Les espaces collectifs :

Différents espaces de vie sont accessibles tout au long de la journée et pour les repas.

Une salle de spectacle ainsi qu’un parc sont à la disposition des résidents pour les animations ou les loisirs.

Les cultes :

La liberté de culte est respectée à la Résidence de Saâles. Les ministres du culte des différentes confessions peuvent rendre visite aux résidents s’ils le désirent.