Inauguration nouvel Atelier APR

La Maison d’Enfants à Caractère Sanitaire de Castelnouvel (MECS) a ouvert à la rentrée 2018 son nouvel atelier de formation professionnelle préparant au CAP « Agent Polyvalent de Restauration » (APR).

Cette formation prépare aux métiers de la restauration collective et de la restauration rapide, offrant de nombreux débouchés, elle est très demandée. Les anciens locaux étaient trop étroits, limitant la capacité d’accueil et  ne répondaient que partiellement au référentiel APR.

Le Lycée Professionnel (LP) sous contrat d’association avec l’Education Nationale est géré par la MECS et implanté sur son site.

Depuis une dizaine d’années, le LP accueille également d’autres publics en difficulté, soit dans le cadre d’une ULIS, soit par candidature directe, ce qui a permis de doubler son effectif, soit actuellement 70 élèves dont 24 en CAP APR.

Le nouveau bâtiment comporte une surface utile de 215 m², soit deux fois et demi la surface de l’ancien atelier. Le nouvel atelier a été conçu par la cellule Architecture de la Caisse d’Assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) et du bureau d’études PRECI, en associant l’équipe enseignante, les inspecteurs de l’Education Nationale et les services Vétérinaires. Il s’agit d’un bâtiment extrêmement technique qui respecte des normes strictes en matière d’accessibilité, de normes incendie, de besoins de ventilation élevés en zone cuisson, de réglementation thermique pour la maîtrise de l’énergie. Il possède également une salle pour les préparations froides, une salle de restauration et des vestiaires/douches, ainsi qu’une salle de cours permettant la liaison entre l’enseignement pratique et théorique, des ateliers et des équipements spécifiques.

Le coût total de l’opération avoisine les 900.000 €. Il est financé pour moitié par le Conseil Régional d’Occitanie et pour moitié sur les fonds propres de l’UGECAM (organisme gestionnaire de la MECS)  et du LP.

Le résultat est remarquable tant sur le plan de l’ergonomie que de la clarté des locaux. Les jeunes sont d'autant plus ravis que les équipements et batteries sont tout neufs avec,  par exemple, des plaques à induction permettant de limiter les risques. Même si la prise en main est progressive, la production a démarré dès septembre 2018, permettant aux salariés et invités extérieurs de se restaurer ou d’acheter des plats à emporter.

Le restaurant de l’APR  est ouvert du lundi au vendredi :

  • Lundi matin : Plats à emporter 
  • Mardi : Repas restaurant (entre+plat+dessert) sur place ou à emporter
  • Mercredi : Petits déjeuners à 10h25
  • Jeudi matin : Plats à emporter (les 2ndes année)
  • Jeudi après-midi: Plats à emporter (1ères année)
  • Vendredi : Repas type brasserie (entrée + plat ou plat + dessert)

N’hésitez pas à réserver à cette adresse : classeapr.castel@ugecam.assurance-maladie.fr

Enfin, le nouvel atelier a permis à la MECS de Castelnouvel de libérer les anciens locaux au profit d’ateliers éducatifs de jour, un atelier cuisine de type familial et un  atelier manuel de type loisirs créatifs.

Projet de GYMNASE Castelnouvel

Cession d’un terrain à la Mairie de Léguevin

Opportunité d’un gymnase

La construction d’un gymnase neuf permettrait de pratiquer plusieurs sports en intérieur, tout en bénéficiant de stockage du matériel, de vestiaires adjacents.
Outre son intérêt propre, un gymnase permettrait d’améliorer grandement les conditions de travail du Groupe Scolaire. La conception de ce dernier – salles de classe entourant l’espace « gymnase » actuel - est en effet délétère sur le plan sonore.
L’augmentation des effectifs au LP (élèves extérieurs) majore l’intérêt de cette opération.

Le partenariat avec la Mairie de Léguevin

Le prix de revient d’un tel équipement est hors de portée pour Castelnouvel. En outre, vu le montant des investissements nécessaires, il parait raisonnable de concevoir une installation qui profite à un plus grand nombre d’individus.
Dans le cadre des bonnes relations que nous entretenons depuis plusieurs années, le Maire a accepté d’étudier l’opportunité d’un équipement commun sur le site de Castelnouvel. Léguevin est en effet une petite ville en plein développement, dont les besoins vont augmenter.

Gymnase (453.66 Ko)

Le projet architectural actuel

Plusieurs réunions ont permis d’aboutir à un projet ambitieux, répondant à la fois aux besoins de la Mairie et à ceux de Castelnouvel. Il comprend :

  • 2 salles pour les arts martiaux, utilisables pour la gymnastique et la danse
  • Une salle de basket avec gradins, utilisable pour le ping-pong et le badminton
  • Vestiaires , sanitaires, et Bureau pour les arbitres et professeurs de sport
  • Salle de kinésithérapie/psychomotricité ; salle de musculation
  • Parking attenant au gymnase

L’emplacement idéal du terrain se situe dans l’angle « sud-ouest » du site de Castelnouvel, sur la deuxième moitié du terrain de foot, quasiment pas utilisée et laissée le plus souvent à l’état de friche.
La surface représente environ 3.000 m².


Coût et financement de la construction

Le coût du projet recalibré atteint 2.060.000 €uros Hors Taxe, sans compter les coûts de voierie, réseaux et aménagements (clôtures…) liés à la réalisation d’une entrée séparée et sécurisée.

Maîtrise d’ouvrage

La Mairie souhaite assurer la construction.

Cette solution parait la plus logique pour plusieurs raisons :

  • Elle est le financeur principal
  • En tant que collectivité locale elle possède l’expérience de ce type de bâtiment.
  • Elle devra assumer de toute façon la partie voirie

Propriété du sol

La cession du terrain pour l’Euro symbolique a la préférence de la Mairie
Gestion - Utilisation

  • Gestion :

La mairie étant pleinement propriétaire, elle assurera la gestion du bâtiment et supportera les différents coûts.

  • Co-utilisation :

Une convention devra déterminer les créneaux d’utilisation respectifs pour Castelnouvel et la commune.
Une convention d’une durée de 30 ans est envisagée.
Décision soumise au vote du Conseil de l’UGECAM LRMP

Cession pour l’Euro symbolique d’un terrain à la Commune de Léguevin, sous réserve :

  • De la réalisation effective du projet de construction du gymnase
  • De la signature d’une convention de co-utilisation répondant aux besoins de Castelnouvel.

Ateliers hippiques

Trois ateliers hippiques

Un atelier pédagogique

L’atelier « manipulations autour du cheval », concerne 7 jeunes.
Deux enseignants animent sur une journée cet atelier, qui se fait en dehors de Castelnouvel, organisé, chez M Dispot, aux écuries des Loubautes. (le jeudi de 9h à 16h30)

Nos pratiques actuelles :

  • Entretien (panser un cheval, curer et graisser les pieds, donner la ration, nettoyer un box, balayer une écurie…)
  • Les soins aux chevaux
  • Petits travaux manuels (réparation de clôtures, entretien des cuirs…)
  • Conduire un cheval en main en toute sécurité

Un atelier EDUCATIF

Atelier du jeudi de 14h à 15h30 à L’ITEP Château Sage atelier encadré par une éducatrice sportive qui travaille sur place et un éducateur de Castelnouvel. Présence de 3 jeunes en début d’année et 4 en fin d’année. Objectifs, médiation autour du cheval à travers les soins, la préparation du cheval puis promenade et ou exercices dans le manège.

Un atelier PSYCHOMOTEUR

  • Différents profils : jeunes avec de grandes limitations (déficience/ TSA /profils psychiatriques )
  • Encadrement : 1 éducateur + 1 psychomotricienne + 1 moniteur équitation de l’écurie
  • Fréquence : hebdomadaire
  • Durée : 9h00-12h00
  • PEC type hypo thérapie dont l’objectif principal est l’apaisement des tensions via la mise en contact avec l’animal + les soins + le portage
  • Alternance de parcours dans la carrière et balades en forêt

Les bienfaits de l’activité hippique :

  • Des effets bénéfiques au plan affectif, cognitif, physiologique, social et psychomoteur.
  • Des chevaux sécurisants et adaptés aux activités proposées.
  • Médiation repérante et cadrante qui est bien adaptée aux problématiques des jeunes participants.
  • Médiation contenante, apaisante sur le plan psychique, stimulante sur le plan psychomoteur et cognitif.
  • Mobilisation des ressources sensorielles + neuromotrices.

Atelier manipulations autour du cheval

Public concerné : PSP et section Horticulture

Cet atelier s’adresse à des jeunes de Castelnouvel en grande difficulté et ayant de préférence une attirance pour le milieu du cheval et qui souvent présentent des troubles associés (autistiques, psychotiques comportementales…)
L’atelier « Manipulations autour du cheval » est pratiqué hors de l’établissement, dans un environnent favorable avec des chevaux sécurisants, animé par deux enseignants de Castelnouvel passionnés et compétents dans le domaine du cheval.
Cet atelier existe depuis 4 ans grâce à un directeur impliqué et des chefs de travaux conciliants, l’activité a lieu tous les jeudis sur une plage horaire de 6 h.
Equithérapie, zoothérapie, hyppothérapie bien des termes qui s’entrechoquent… Des nomenclatures qui restent bien confuses et aucun label au niveau des formations…
« Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps mais aussi pour l’esprit et le cœur », disait déjà Xénophon, cinq siècles avant Jésus-Christ.
Notre atelier « Manipulations autour du cheval », sur les traces de Xénophon.

Objectifs

  • Se faire plaisir avant tout.
  • Aider le jeune à aller vraiment mieux. (viser une progression sur les plans : physiques et moteurs (tonus et renforcement musculaire, motricité globale et fine), relationnels (la communication, la socialisation, le respect des règles), psychiques (image de soi, confiance en soi).
  • Aider le jeune « à mettre le pied à l’étrier ».

Inventaires des activités

  • Entretien (panser un cheval, curer et graisser les pieds, donner la ration, nettoyer un box, balayer une écurie…).
  • Les soins aux chevaux.
  • Petits travaux manuels (réparation de clôtures, entretien des cuirs…).
  • Conduite du cheval en main (promenades et jeux).
  • Travail du cheval en liberté (dans un rond de longe).

Comment

  • Par petits groupes.
  • Les activités se déroulant sur un rythme lent.
  • Chacun ayant la possibilité de choisir son activité.

Le lieu : Association les équidés des Loubautes située à Venerque. (distance : environ 50 km de Castelnouvel).

Les chevaux : tous biens dressés et adultes, de caractère faciles et de petites tailles. 

Evolutions

A la rentrée 2016, deux activités vont se rajouter :

  • La voltige (découverte de sensations).
  • La monte du cheval (exercices sur l’équilibre, la relaxation, coordination des gestes).

Bilan

L’atelier cheval a été très valorisant pour tous les jeunes qui ont pu en bénéficier au cours de ces 4 années d’existence.
Il est une réelle aide pour nos jeunes, avec possibilité pour certains de faire des stages dans des centres équestres dans une perspective professionnelle (insertion dans ESAT s’occupant de chevaux et de centres équestres, petites structures).

Développement durable

La démarche « Développement Durable » a été institutionnellement lancée à Castelnouvel en Février 2011. Le « Développement Durable » a été confirmé comme axe de travail permanent, selon une démarche qui se veut davantage structurée.

Principes de la démarche à Castelnouvel

Contexte

Cette mission s’inscrit dans :

  • La politique des Pouvoirs Publics (CNAMTS, Education Nationale…)
  • Les impératifs de la certification HAS1
  • L’aspiration d’une partie des citoyens à œuvrer en faveur du Développement Durable

La politique de l’UGECAM LRMP dont l’engagement est synthétisé dans la Charte UGECAM LR&MP du 19 Mai 2010

Son périmètre est celui des enjeux environnementaux

  • Energie
  • Eau
  • Papier
  • Déchets
  • Achats
  • Travaux immobiliers
  • Transports 

A Castelnouvel, les enjeux sociaux et sociétaux du DD ne relèvent pas de ce groupe de travail car ils ont vocation à être traités dans d’autres instances (CE, CHSCT, CCE…)2.

Les principes de travail

  • Un groupe de travail à géométrie variable :
  1. Permettant d’intégrer des salariés intéressés par tel ou tel sujet.
  2. Se subdivisant pour explorer des sujets ciblés.
  • Une articulation forte – voire une fusion partielle – avec le projet « éco-école ».
  • Une réflexion globale sur les questions environnementales se posant à Castelnouvel, alliée à la promotion d’actions concrètes.
  • L’association des jeunes aussi souvent que possible dans une démarche éducative.

Outils mis en place

Un groupe « Développement Durable » permanent, interdisciplinaire, chargé d’animer la démarche.

Missions du groupe DD :

  • Etablir un état des lieux des questions environnementales à Castelnouvel : diagnostic largement effectué en 2011.
  • Définition d’axes prioritaires et de groupes de travail thématiques
  • Elaboration et validation de la Charte DD de Castelnouvel : fait
  • Elaboration d’analyses et de pistes d’amélioration sur des sujets complexes – techniquement ou financièrement -
  • Proposition d’un programme d’action pluriannuel, à la Direction
  • Evaluation de l’avancée des différents objectifs

Les sous-groupes thématiques

Ils sont chargés d’approfondir une thématique, en analysant les situations, en définissant un plan d’action, et en le mettant en œuvre.

Pour 2012, les sous-groupes suivants sont constitués :

  • Déchets
  • Energie
  • Eau
  • Déplacements

En outre, le professeur d’horticulture est chargé du projet reboisement/biodiversité.

Pilotage

Le Directeur valide les propositions ayant un impact financier conséquent,

  • Un PAQ3 « DD » - document synthétique avec échéance et suivi - est régulièrement actualisé en différenciant les actions validées à court terme et les perspectives de moyen/long terme.
  • Un correspondant du groupe DD UGECAM – chargé de diffuser des échanges d’expérience - sera désigné au sein du groupe DD Castelnouvel.
  • Afin d’assurer l’efficience des actions et l’association des usagers, des correspondants DD sont désignés au sein de chaque équipe éducative.

1 Haute Autorité en Santé -

2 Cf par ex le Plan d’Action relatif à la Responsabilité Sociale et à la promotion de la diversité dans l’entreprise -

3 Plan d’Amélioration de la Qualité

Projets adultes

Création d'un établissement et de services spécialisés pour adultes épileptiques

  • Des réponses inégales sur le territoire français

D’autres régions (Bretagne : Broons, Normandie : Mortagne au Perche, Rhône-Alpes : La Teppe…) bénéficient d’établissements pour adultes épileptiques, répondant à des besoins reconnus par leurs tutelles et partenaires institutionnels.

2 créations en 2009

  • SAVS à partir de l’hôpital Ste Anne à Paris
  • FAM à StEtienne de St Geoirs en Isère

Un projet de création en Midi-Pyrénées

Nous souhaitons doter Midi-Pyrénées de l’équivalent, en ajoutant au projet une dimension d’ouverture et d’ambulatoire.

Globalement, l’offre pour les handicapés adultes reste insuffisante et doit augmenter. Le dynamisme démographique de la région ne fera qu’amplifier ce phénomène. Il s’agit simplement de décider qu’une des structures amenées à être créées dans les années à venir, bénéficiera d’une spécialisation pour l’épilepsie.

Besoins répères

La quantification des besoins

Enquête menée en 2006-2007 auprès des personnes épileptiques suivies par le service de Neurologie du CHU de Rangueil : Sur les 212 questionnaires remis au cours des consultations du Dr Valton, 97 patients nous ont répondu

Synthèse des besoins spécifiques sur le plan qualitatif

  • En faveur d’un établissement spécialisé
  • Offrir des places ou des solutions à des adultes handicapés, dont la sévérité de épilepsie majore la difficulté d’accès aux établissements existants.

Cette discrimination plus ou moins patente est liée aux spécificités de cette pathologie chronique, qui compliquent la prise en charge des personnes :

  • Imprévisibilité des crises
  • Risque d’accident selon les circonstances des crises
  • Technicité requise pour une prise en charge médicale et soignante des crises adéquate
  • Difficulté à décrypter l’intrication de la dimension neurologique et de la dimension psychique (troubles associés) des épilepsies

Bénéficier d’un plateau technique soignant suffisant, pouvant à la fois :

  • Faire face, sans recours à l’hospitalisation, aux crises épileptiques et décompensations de diverses natures
  • Permettre, en servant de relais pour ceux qui en ont besoin, la continuité des diverses activités avec les autres résidents

Permettre aux personnes épileptiques de participer à des activités qui leur sont souvent interdites, en raison de la dimension « prise de risque » (ateliers, sport, sorties…). Ceci est permis par :

  • La présence soignante
  • La formation spécifique des éducateurs et personnels divers
  • L’intégration de cette dimension au projet d’établissement
  • La définition de protocoles rigoureux et adaptés

Assurer un meilleur suivi sur le plan médical de personnes handicapées souffrant d’épilepsie, et pour lesquelles un accès à la neurologie dans des conditions adaptées (hôpital ou libéral) n’est pas aisé. Il reste des gains importants à réaliser sur le plan clinique, et donc en terme de qualité de vie.

Favoriser une meilleure socialisation, à la fois grâce à une meilleure qualité de vie, une meilleure tolérance de l’entourage et parce que la personne épileptique va retrouver des personnes partageant un même vécu.

Cet argument va strictement au rebours de l’objection fréquemment faite de création d’un « ghetto ». Cette idée méconnaît la réalité complexe de la pathologie et le vécu des personnes qui en souffrent.

Disposer dans le cadre d’un projet ouvert, de multiples modalités de réponse à des besoins diversifiés : séjours au long cours, séjours temporaires, prise en charge ambulatoire ou allégée, Centre-Ressource….

Synthèse des besoins spécifiques sur le plan qualitatif

En faveur d’un service ambulatoire

Les SAMSAH proposent une approche coordonnée des personnes, à domicile et en milieu ouvert :

  • Un accompagnement socio-éducatif (SAVS)
  • Une dimension soignante, incluant la dimension d’éducation à la santé et de gestion des traitements

Les objectifs généraux peuvent être formulés ainsi :

  • Assurer un meilleur suivi global sur le plan thérapeutique et proposer un soutien psychothérapique à des personnes pour lesquelles l’accès à la neurologie n’est pas suffisante pour prendre en compte les difficultés dans leur globalité.
  • Eviter ainsi décompensations et recours à l’hospitalisation
  • Favoriser une meilleure socialisation, à la fois par le soutien à des démarches d’insertion, une meilleure tolérance de l’entourage et par la rencontre de personnes partageant un même vécu.
  • Favoriser l’autonomie. L’un des moyens proposé sera la mise à disposition d’appartements « communautaires », s’inspirant du modèle des centres de post-cure psychiatrique
  • Permettre le maintien à domicile de personnes dont le handicap justifierait l’orientation en foyer, mais qui n’en font pas le choix.
  • Aider au maintien à domicile en attente d’une place en FAM .

Le projet actuel

Le public

Il s’agit principalement de sujets, qui du fait de la gravité de leur épilepsie, n’ont pas eu accès à un travail protégé, mais dont les facultés physiques, intellectuelles et relationnelles ne sont pas gravement altérées, et ne justifient donc pas une orientation en « Maison d’Accueil Spécialisée ».

Il s’agit donc de la population, pour laquelle une combinaison judicieuse des actions soignantes et éducatives, est à même d’obtenir un gain important en termes de qualité de vie.

L’offre

Un Foyer d’Accueil Médicalisé de 40 places, dont :

  • 32 pour des séjours au long cours
  • 8 pour des accueils temporaires

Il y a à la fois un financement Assurance Maladie (forfait soins) et un financement Conseil général (forfait hébergement)

Ce F.A.M. a vocation à être un Centre-Ressource pour d’autres Institutions accueillant des personnes épileptiques

Le nombre de places retenues pour l’accueil temporaire permet de démultiplier les bénéficiaires de séjours

Un Service de soins et d’accompagnement social en ville, comprenant :

Des appartements thérapeutiques : 6 ou 9 places

Un SAMSAH ( Service d’Accompagnement Médico-Social pour personnes Adultes Handicapées) de 20 places.)

Globalement, cette offre modulée permettrait de répondre de manière diversifiée à des besoins variés, selon la gravité de l’épilepsie et troubles ou handicaps associés :

  • Handicap « léger » : appartements, SAMSAH …
  • Handicap plus « lourd » : FAM, hébergement temporaire, aide à domicile…

Les choix d’implantation

L’idée-maîtresse est la recherche de synergie avec la MECSS de CASTELNOUVEL, située à Léguevin (31). Cette synergie peut porter sur le plateau technique (EEG), les compétences des professionnels, la mise en commun de moyens (gestion et logistique).

Le FAM serait implanté dans l’Ouest toulousain, dans un rayon de 20 km autour de Castelnouvel (Haute-Garonne ou Gers)

Les appartements seraient implantés également dans l’Ouest toulousain, mais en zone urbaine, pour faciliter recherche d’emploi, de stages, transports (exemple : ville de Colomiers)

Le SAMSAH est par définition lié au domicile des bénéficiaires, donc sur l’ensemble de l’agglomération toulousaine. Une permanence pourrait exister dans Toulouse, en lien par exemple avec la Maison des Epilepsies (dimension associative).

Le budget

  • Le FAM

Budget Hébergement : 2.010.000 €
Budget Soins : 950.000 €

  • Le SAMSAH

Budget Social : 190.000 €
Budget Soins : 150.000 €

Quelques Références...

Publication

Conférence de consensus de l’ANAES du 4 mars 2004 sur la prise en charge des épilepsies partielles

Le jury recommande :

« que la dimension médico-sociale des conséquences des EPPR (épilepsies partielles pharmaco-résistantes) chez les patients et leur famille soit intégrée à la prise en charge puridisciplinaire des filières de soins

d’évaluer régulièrement l’adéquation des moyens de prise en charge médico-sociale des patients atteints d’EPPR et les besoins en termes de place en établissements spécialisés ».

Types de prestations offertes aux Personnes Adultes souffrant d’Epilepsie

Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)

Séjour de longue durée

  • Hébergement en chambres individuelles
  • Lieux de vie collectif : restauration, loisirs…
  • Activités et ateliers occupationnels : espaces verts, travaux manuels…
  • Unité de soins assurant la présence d’une infirmière 24 h sur 24
  • Suivi médical et EEG, aide psychologique
  • Activités sportives et sorties adaptées

Accueils temporaires, modulables

Prestations identiques, pour des personnes habituellement hébergées à domicile, en famille, ou dans un autre établissement :

  • Soit séjour-relais, allant de 1 à 4 semaines, à la demande de sa famille
  • Soit séjour séquentiel, par exemple 1 semaine par mois
  • Soit séjour de rupture, à la demande de l’établissement habituel, pour prise de relais en cas de décompensation épileptique ou psychique

Accueil de Jour

Prestations identiques, sauf l’hébergement, pour des personnes habituellement hébergées à domicile, en famille

Service d’Accompagnement Médico-Social (SAMSAH) en ville

Le suivi médical de l’épilepsie est assuré par un neurologue libéral ou hospitalier
Selon la nature du handicap associé, plusieurs types de prestations peuvent être proposées :

Aide et Soins à Domicile (« SPASAD »)

  • Soins techniques assurés par des infirmières
  • Soins de base et relationnels par des aide-soignantes ou aides médico-psychologique
  • Services ménagers, par convention avec une association spécialisée
  • Aide à la personne pour les actes ordinaires de la vie

Suivi thérapeutique

  • Education à la santé, gestion des traitements ….
  • Suivi psychothérapique, éventuellement psychiatrique
  • Coordination des intervenants et projet individualisé global

Accompagnement social (« SAVS »)

  • Soutien des relations avec l’environnement familial et social
  • Appui à l’insertion professionnelle (emploi, stages, formation, transports…)
  • Insertion sociale : sport, loisirs, associations…
  • Aide aux démarches administratives et à la gestion d’un budget personnel

Appartements thérapeutiques

  • Logement social partagé entre 3 co-locataires, avec appui d’un travailleur social
  • Prestations du SAMSAH : suivi thérapeutique et accompagnement social

Foyer associatif

  • Lieu-ressource, de socialisation et de soutien, ouvert en journée aux bénéficiaires du service

Centre ressources

La fonction ressource de CASTELNOUVEL

Vous pouvez nous contacter au : 06.19.89.30.88 ou par mail : amandine.saurel@ugecam.assurance-maladie.fr

Vous pouvez nous suivre sur notre page Linkedin :

https://www.linkedin.com/in/amandine-saurel/

L’existant

Dès l’ouverture de la MECS, les médecins de l’établissement ont eu vocation à faire partager leur expertise du soin aux épileptiques auprès d’autres médecins d’établissements médico- sociaux.

  • Des familles exprimaient le souhait de poursuivre le suivi médical au sein de la MECS au départ de leur enfant.
  • La perspective d’un centre ressources constituait pour certaines orientations une plus-value incontestable

Depuis 2009, les formations auprès des établissements médico-sociaux

Les établissements médico-sociaux qu’ils soient du secteur enfant ou adulte accueillent tous des patients épileptiques. Bien sûr les profils des patients sont multiples mais les questionnements en terme de prise en charge au quotidien :repérage des crises , gestion des crises ,gestion de l’urgence , activités autorisées ,activités avec restrictions ,connaissance plus globale de l’ épilepsie et ses autres facettes sont universels

Les actions de formation et ou d’information sont à ce jour pratiquées par le DR PERRIER Marie-Christine et Mme Amandine SAUREL

Soit au nom de la MECS sur demande directe

Soit au nom de FAHRES dans le cadre d’une participation effective de la MECS à ce dispositif

Depuis Novembre 2020, un accueil téléphonique ou sur site auprès des professionnels et des usagers afin d'améliorer la qualité de vie des personnes ayant une épilepsie.

Les informations ou les conseils sont donnés par Mme Amandine SAUREL (Personne ressources de l'épilepsie)

  • Des professionnels du secteur ordinaire ou du secteur spécialisé
  • Des usagers (aidants, ou personnes épileptiques)

Le futur

  1. Le développement d’une équipe mobile incluant divers professionnels pour des réponses plus ciblées.
  2. La réactivation de séjours d’observation avec un accueil permettant l’évaluation de toutes les dimensions de l’épilepsie (crises / traitement/ cognition / personnalité / thymie).
  3. L’ouverture des consultations aux patients hors institution avec un élargissement du cadre juridique qui régit actuellement les SSR.

Ma santé au quotidien

Ma santé au quotidien

Résumé

« Ma santé au quotidien » est une aventure collective, qui réunit des professionnels des divers champs disciplinaires qui œuvrent à la Maison d’Enfants de Castelnouvel, pour proposer aux jeunes un dispositif d’éducation à la santé.

Les jeunes, repérés d’un point de vue médical, à partir de la dimension du corps en surpoids, sont informés de l’intérêt de gérer leur alimentation et de l’importance de mener une activité physique avec l’aide d’acteurs du secteur médical et scolaire. Cuisinier, éducateurs, psychologue intègrent aussi le projet dans une perspective qui se veut pluridisciplinaire. L’articulation des approches est un gage de réussite pour mener à bien cette action.

Fonctionnement

2 fois par semaine prise en charge après les cours par Laurent biffi et des éducateurs sur le thème marche sportive

Incitation à la pratique sportive au sein de l’Association sportive par la variété des propositions d’activités et le suivi. (Borrel Éric)

2 réunions au cours de l’année avec l’ensemble des intervenants et les jeunes pour motiver et faire le point.

Intervention du médical par rapport a l’alimentation

Intervention de Nathalie Rollet psychologue pour améliorer le rapport au corps et à l’alimentation.

Contrôle qualitatif lors des repas au self par les cuisiniers.

Sensibilisation au niveau scolaire par l’organisation de manifestations sportives ou dégustatrices.

Cours spécifiques au LP sur l’alimentation dans le cadre des apprentissages scolaires. Etc…

Evolution

Prise en charge quotidienne des jeunes au niveau des activités physiques.

Augmenter l’étendu du dispositif vers tous ce qui est alimentaire à destination des jeunes au sein de l’établissement.

Augmenter l’information auprès des jeunes (semaine du gout, la journée «  ma santé au quotidien » etc…)

L’atelier "Repas amélioré" sur le groupe des Etoiles

Le repas amélioré est un temps hebdomadaire, encadré par un personnel éducatif qui change toutes les semaines et qui accueille quatre jeunes filles chaque mercredi. Il se déroule sur l’après-midi pour l’établissement du menu, la sortie pour aller faire les courses et la préparation du repas et il se termine par le partage de ce repas le soir.

Les repas améliorés contiennent une valeur éducative certaine et ce notamment sur ces différentes étapes (liste non exhaustive) :

  • Choix du menu et mise en adéquation avec une liste de denrées alimentaires ;
  • Déplacement à l’extérieur de Castelnouvel et travail sur l’autonomisation dans le choix des produits et du suivi du budget attribué ainsi que sur le repérage spatial dans les rayons ;
  • Préparation du repas en respectant les règles d’hygiène et de sécurité ;
  • Partage d’un repas en petit groupe invitant aux échanges entre jeunes et avec les professionnels en présence.

De plus, il apparaît intéressant de pouvoir dégager une dimension thérapeutique à cet atelier en prenant notamment en compte les pistes de réflexion suivantes :

  • Mettre au travail la question du plaisir en lien avec la partie éducative sur la confrontation à la réalité et ces frustrations ;
  • Comprendre l’impossible du choix pour certaines jeunes, accueillir et accompagner leurs angoisses dans ce contexte ;
  • Porter un regard clinique sur la préparation du repas (rapport corps/aliment…) : observer la jeune dans sa manière subjective de travailler les aliments, être à l’écoute des sensations/émotions que cela lui procurent… ;
  • Entendre ce qu’il en est du jeune dans son rapport à la nourriture (la question du corps adolescent en pleine mutation physiologique, psychique et sociale, la dimension orale du rapport au corps…) ;
  • Observer l’inscription du jeune dans le groupe, dans son rapport à l’autre au cours d’une production commune.

Activité marche ou activité motrice

Dans le cadre d’une prise en charge globale du jeune accueilli à Castelnouvel nous abordons avec les jeunes l’éducation thérapeutique du patient (ETP).
De façon globale il s’agit d’apprendre aux jeunes à mieux vivre avec sa maladie.
Un des axes de ce projet s’intitule : « MA SANTE AU QUOTIDIEN ».

Cet atelier s’adresse plus particulièrement à nos jeunes ayant été diagnostiqué comme en surcharge pondérale. Il doit leur permettre d’essayer de mieux vivre au quotidien en prenant en compte la nécessité d’une pratique régulière d’activités sportives en complément d’une alimentation variée et équilibrée.
C’est pourquoi, le médecin référent a établi une liste de jeunes « prioritaires » en fonction de leur Indice de Masse Corporelle (I.M.C).

Nous proposons tous les mardis soirs, une activité de marche soutenue de 45 minutes environ. Cette activité vient en complément d’une prise en charge assurée tous les jeudis soirs par l’éducateur sportif de l’institution.

De plus des repas thérapeutiques pris en collaboration avec le médecin ou l’infirmière référents viennent compléter cet accompagnement. Ils ont pour but d’initier les bases d’un repas équilibré en prenant en compte les différents groupes d’aliments. Ils doivent permettre aux jeunes de constituer leur plateau repas de façon autonome et adapté. Ces temps en petits effectifs doivent permettre un accompagnement adapté à la compréhension de chacun.

Déroulement de l’activité

Nous sommes deux éducateurs qui assurons l’encadrement de l’activité de façon transversale.
En effet, les jeunes concernés n’évoluant pas sur les mêmes groupes, il nous a semblé pertinent de les regrouper sur un même temps.
Cette configuration permet également à des jeunes souffrants de problématiques différentes de se côtoyer dans un autre contexte.

Nous accueillons un groupe de 7 à 10 jeunes âgés de 10 à 22 ans. Cet effectif peut varié en fonction des prises en charge complémentaires proposées et de l’état de santé du jeune notamment en cas de crise d’épilepsie (suivi psychologique, orthophonique, club extérieur, stages en entreprise…)

Dans la majorités des cas et en fonction de la météo, nous pratiquons la marche dans des lieux différents afin d’éviter la monotonie et la lassitude pouvant découler d’un parcours identique à chaque sorties.
Nous rassemblons les jeunes dès 16h45 afin de pouvoir quitter l’établissement et de leur permettre de poursuivre leurs activités quotidiennes dès notre retour, vers 18h.

Nous profitons de certaines installations afin de pratiquer cette activité de façon plus ludique (parcours santé avec différents agrès venant compléter l’effort physique simple d’une marche active).
Si les conditions météo ne sont pas satisfaisantes, nous proposons des activités motrices, en intérieurs.(passe à 10, balle au camp, slalom, relais…)

Celles-ci sont mises en place en deux temps.

Premièrement, un temps d’échauffements avec des étirements et une accélération de cadence afin de préparer l’organisme à une augmentation du rythme cardiaque (marche, courir à petites foulées, lever les jambes, talons fesses…courir à grands pas…). Les consignes doivent être simples et concises afin d’être comprises par l’ensemble des participants.

Il arrive parfois de donner une seule commande à la fois (ex : « -dribler », -« Courir » pour ensuite arriver à la consigne en deux temps : « dribler en courant ».

Dans un second temps, sous forme de parcours moteurs, slalom avec jeux d’adresses.

  • Cet atelier se déroule en relais avec deux équipes. La première arrivant au terme du relais remportant la manche….
  • Ensuite sous forme de défi. A savoir par exemple :
    Deux équipes de 5 jeunes ayant un numéro chacun.

Un objet est au centre du terrain, les numéros appelés doivent ramener l’objet dans leurs camps sans que l’adversaire ne le rattrape...

  • Ensuite une passe à 10 ; Toujours avec 2 équipes de 5, les coéquipiers doivent se faire 10 passes sans que l’adversaire n’intercepte ou ne fasse tomber le ballon.
  • Dans cette progression, nous finissons la séance par un petit match de basket en y intégrant des règles comme l’obligation de faire 3 passes avant de shooter au panier.

Ces activités permettent aux jeunes de se dépenser tout en pratiquant une « activité sportive » ludique.

En conclusion, cette rencontre transversale hebdomadaire, permet aux jeunes de différents groupes de se côtoyer en ayant tous un objectif commun.
Cette séance n’est en aucun cas une obligation mais est soumise au bon vouloir du jeune et à sa décision d’intégrer une dépense énergétique de façon ludique et variée.
Cette implication est un des axes prioritaire de l’ETP et rentre en compte dans le projet individuel du jeune.

Dominique Blanc / Frédéric Bourda
Moniteurs-Educateurs

Activités Gymniques

Les adolescents montrent une appétence pour le sport en général. Ils sont réceptifs, enthousiastes lorsqu’on leur propose une pratique sportive. La gymnastique offre une diversité de pratique avec ses différents agrées et permet de ne pas lasser les adolescents en variant les activités. D’autre part, cette activité sportive favorise la créativité en proposant certains enchainements.

Cette activité se déroule à Colomiers en partenariat avec le club sportif de cette ville. Deux éducateurs sont référents de cet atelier et un éducateur sportif du club encadre le déroulement de la séance.

Objectifs :

  • Prendre conscience de son corps
  • Développer des gestes qui permettent une progression
  • Repousser leurs limites, se dépasser
  • Développer une meilleure appréhension de soi même
  • Favoriser l’ouverture aux autres
  • Etre dans l’entraide

Les professionnels impulsent une dynamique positive en valorisant tout type de réussite aussi minime soit-il. A travers des consignes claires et simples les jeunes ont la possibilité de choisir et de s’exercer sur un ou plusieurs agrées. Un cadre sécurisé permet cette liberté corporelle. L’intérêt positif que porte les jeunes à cette activité nous montre que l’activité proposée favorisent l’épanouissement, le développement moteur dans un climat de confiance.

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