Nos engagements qualité

La qualité, un objectif stratégique du Groupe UGECAM

  • La qualité et la sécurité de nos soins, de nos prises en charge et de nos accompagnements, ainsi que le confort de vie au quotidien de nos usagers, sont au cœur de nos préoccupations.
  • L’amélioration continue de la qualité et l’optimisation de nos prestations sont l’un des objectifs stratégiques du Groupe UGECAM.
  • La politique qualité du Groupe UGECAM véhicule une volonté permanente de prendre en compte la satisfaction de nos usagers

Une démarche continue d’amélioration de la qualité des soins et d’accompagnement

Nous maintenons l’amélioration continue de la qualité des soins et de nos accompagnements grâce :

  • aux certifications et évaluations de la Haute Autorité de Santé (HAS) de l’ensemble de nos établissements ;

  • aux Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS de la HAS),

  • à la réalisation d’audits, d’enquêtes de satisfactions ;

  • au suivi de plans d’actions d’améliorations s’étoffant continuellement ;

  • aux nombreuses formations, chaque année, de nos professionnels sur des thématiques de sécurités ou de qualité, comme les gestes d’urgences et de secours, la promotion de la bientraitance,  ou la lutte contre la douleur, etc. ;

  • aux évaluations des professionnels sur la pertinence de leurs pratiques et de leurs prestations, ainsi que de leur respect des recommandations de bonnes pratiques ;

  • à l’implication et la contribution active de nos usagers (retour d’Expériences RETEX, usagers experts, Commission Des Usagers CDU, Conseil de la Vie Sociale CVS…)

  • à la définition de protocoles uniformisés.


La sécurité des soins, des prises en charge et des accompagnements s’accompagne :

  • d’identification et d’évaluations des risques et de la pertinence des mesures de prévention mises en œuvre ;
  • d’un suivi et traitement en continu des évènements indésirables ; des réclamations et plaintes éventuelles …
  • d’analyses approfondies des incidents et/ou presqu’accidents par des équipes pluridisciplinaires et éviter qu’ils ne se reproduisent ;
  • de réflexion et de mise en œuvre de mesures favorisant la Qualité de Vie au Travail QVT, ainsi que le travail en équipe.
  • des retours d’Expériences partagées (inter-services, inter-établissements…)
  • de contributions de nos usagers et représentants des usagers dans la vie de nos établissements (CDU, CVS, CLUD, CLAN…)

Nos chiffres clés

  • 100% d'établissements sanitaires certifiés HAS V2014, et 11 établissements ont obtenu la visite de certification HAS V2020 avec 7 certifications avec mention « haute qualité des soins » et 4 certifiés « qualité des soins confirmée »dont

  • 91% d’usagers satisfaits ou très satisfaits au niveau du Groupe

À votre écoute

Nous apportons une attention toute particulière à votre satisfaction et mettons tout en œuvre pour répondre au mieux à vos attentes.

  • Enquête de satisfaction dans nos établissements (auprès des usagers mais aussi de leur entourage)

  • L’ensemble des points de vue est pris en compte et des actions d’amélioration sont mises en place dans le cadre de notre politique d’amélioration continue.
  • La direction des établissements est aussi à votre écoute et met tout en œuvre pour vous donner satisfaction et faciliter votre séjour.