Ouverture de l'unité cognitivo comportementale au Pôle Gériatrique Rennais

Date de publication :

L'unité cognitivo comportementale a ouvert ses portes

Jeudi 10 novembre 2022, la nouvelle unité cognitivo comportementale du Pôle Gériatrique Rennais a ouvert ses portes à l’ensemble du personnel. Les 10 places de l’unité ont accueilli les premiers patients lundi 14 novembre.

L’unité cognitivo comportementale offre un cadre sécurisé pour accompagner des personnes âgées poly pathologique dépendantes présentant des troubles du comportement perturbateurs en situation de crise. Les patients, âgés majoritairement de plus de 65 ans, bénéficient d’une prise en charge en soins de suite et de réadaptation axée sur une approche non médicamenteuse et reposant sur un accompagnement pluridisciplinaire, visant à réduire et limiter le caractère envahissant de leurs troubles. Le fil conducteur de la prise en charge est la transférabilité des acquis du patient dans la perspective d’un retour dans son lieu de vie antérieur.

Image

Afin d’apaiser les patients, l’espace est conçu pour leur permettre de déambuler en toute sécurité à toute heure de la journée et de la nuit. L’équipe a travaillé les couleurs des mobiliers, des sols et des murs afin de faciliter l’orientation du patient : le foncé repousse, le clair attire. Dans la salle de convivialité, les patients peuvent prendre leurs repas, temps très important pour rythmer leur journée. Par sécurité, la cuisine prévue pour réchauffer ou préparer des plats est munie d’un rideau coulissant qui se voit fermé lorsqu’elle n’est pas utilisée. Une alcôve bordée de murs à la couleur sombre accueille un bureau soignant dont l’accès peut être également fermé. Sur un large pan de mur composé en Velleda cerné de noir pour le délimiter, les patients peuvent s’exprimer librement, ou réaliser les ateliers proposés. L’unité s’est aussi dotée de chiens et chats robots, mais aussi de poupons, dont l’utilisation comme média relationnel est souvent étonnement apaisant pour les patients.

Image

Une salle dédiée à l’accompagnement individuel, équipée notamment en Snoezelen vient compléter ces équipement en proposant des activités à visée thérapeutique et rééducative.

Les patients bénéficient également d’un espace extérieur sécurisé attenant à l’unité. La végétalisation de cet espace a été pensé au bénéfice de la facilitation et de la canalisation de la déambulation. Cet espace a été Co-financé car Primé 3e place des « Coups de cœur » du Comité Fondation Crédit Agricole Ille et Vilaine, sous l’égide de la Fondation de France. 

Image