Notre démarche qualité

Le Pôle TSA  s’engage à  œuvrer en permanence  pour l’amélioration de la qualité de l'accompagnement  et des soins dispensés auprès des sujets accueillis. A cette fin, une évaluation interne et une évaluation externe sont réalisées par un organisme agréé par la Haute Autorité de Santé.

Droits des usagers

Soucieux du respect des droits des personnes accueillies et conformément aux termes de la loi, notamment, celle du 2 janvier 2002-2, réformant de l'action sociale et médicosociale, notre dispositif, en étroite collaboration avec les bénéficiaires et leurs responsables légaux, élabore pour chaque personne accueillie un projet personnalisé. Ce projet prend en compte les difficultés mais également les ressources et potentialités  des enfants et des adolescents accompagnées et de leur environnement familier et met en œuvre les moyens nécessaires leur permettant d'accéder à leur autonomie en tant que sujets de droit.

Chaque personne accompagnée est destinataire d'un livret d'accueil, d'un contrat d’accompagnement (document individuel de prise en charge DIPC, élaboré avec sa participation active et/ou  avec celle de ses responsables légaux), d'une charte de ses droits et libertés et d'un règlement de fonctionnement. Ces documents lui garantissent l'exercice de ses droits fondamentaux et sa pleine participation à son projet d'accompagnement.

Chaque personne accompagnée peut recourir à l'aide d'une personne de confiance de son choix ou à l'aide d'une personne qualifiée désignée sur une liste établie dans chaque département  par le préfet, le président du conseil départemental et le directeur général de l'Agence  Régionale de Santé (ARS). Les personnes accompagnées et/ou leurs représentant légaux peuvent également exprimer leur avis sur l'organisation et le fonctionnement de l'institution via les instances les représentant (CVS, groupes de parole...).

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