L’ACTIVITÉ MOTRICITÉ LIBRE

Date de publication :

L'intervenant APA anime une heure d'activité stimulante pour les résidents. Cet atelier se déroule principalement au sol, sur un tapis, dans une zone sécurisée. À travers des situations pédagogiques ludiques et exploratoires, l'objectif de cet atelier est de permettre aux résidents de se mouvoir librement, de s'étendre au sol et de susciter des déplacements à travers le jeu et l'appréhension du monde qui les entoure.

Pendant l'atelier, les résidents sont encouragés à interagir avec les objets et les autres personnes présentes. La vue, l’ouïe et le toucher du résident sont sollicités à travers la relation au sol, aux objets et aux autres personnes. Des matériaux tels que des ballon-paille, ballon cacahuète, baudruches…) sont utilisés pour stimuler les sens de la vue, du toucher et pour capter leur attention de manière différente.
Outre l'aspect moteur, cette activité est à la fois un espace de liberté sociale, favorisant de nombreuses interactions naissent entre les résidents et l'intervenant par des jeux proposés, des déplacements et des rencontres. Par exemple, lors d’une rencontre entre deux résidents la qualité du toucher peut-être travaillée et affinée pour un contact plus précis et minutieux vis-à-vis de l’autre, ce qui fait appel à un contrôle musculaire plus important.

L'atelier de motricité libre permet également à l'intervenant d'observer les schémas moteurs propres à chaque résident, et d'adapter les activités en conséquence.