Coordination renforcée pour la cohérence du parcours

Certaines situations dites « complexes » nécessitent une coordination afin de permettre un accompagnement adapté. Cette coordination renforcée est essentielle au vu du contexte multi partenarial et multisectoriel des situations des personnes accompagnées au SAVS-SAMSAH. 

Elle s’organise à travers une évaluation des besoins, des ressources existantes tant humaines que matérielles lors du diagnostic éducatif. Actuellement, le service gère la coordination médicale, administrative ou encore sur les activités socialisantes et intervenantes à domicile. 

Elle peut être importante selon la problématique de chaque usager. La complexité des  situations nécessite une coordination accrue dans l’accompagnement global des personnes. 

La coordination se décline en quatre étapes : 

  • L’identification des partenaires : Faire le parallèle entre les besoins de la personne et le réseau de partenaires existant sur le terrain (tissu associatif local, réseau professionnel …).  
  • L’activation du réseau : Prise de contact et rencontre avec les différents partenaires. Mise en relation avec le bénéficiaire et les professionnels intervenant sur la situation.  
  • Le maintien des liens mis en place : Contacts réguliers avec les partenaires pour maintenir et/ou réajuster les liens
  • L’autonomisation du réseau : Mise en retrait progressif de notre coordination afin qu’elle soit pérenne et autonome.