Soins, de maintien et de développement des capacités fonctionnelles
Les usagers sont accompagnés dans leurs démarches liées à la santé.

L’établissement met en place des prestations de soins et d’accompagnement pour répondre aux besoins des personnes accompagnées. Dans tous les cas, ces prestations visent à promouvoir l’autonomie des personnes accueillies. Elles n’ont pas vocation à s’appliquer systématiquement pour chacun des usagers. L’évaluation individuelle des besoins détermine la mise en œuvre ou non des prestations.
Dans le cadre du SAMSAH, les prestations donneront lieu à des rencontres avec les professionnels médicaux, paramédicaux, notamment dans le cadre de la mise en place d’aides techniques, et de l’évaluation et stimulation des fonctions cognitives. En fonction des besoins, les personnes sont orientées vers des structures spécialisées (CMP, CSAPA, UTEP …).
Les usagers sont accompagnés dans leurs démarches liées à la santé.
Une psychologue intervient au sein de la structure.
Le développement de l'autonomie est un axe majeur de l'accompagnement du SAVS-SAMSAH.
Les professionnels accompagnent les usagers dans la construction d'une vie sociale épanouie.
Certaines situations dites « complexes » nécessitent une coordination afin de permettre un accompagnement adapté.
La possibilité d’admission est conditionnée par la réception de la notification de la CDAPH transmise par la personne concernée, par la MDPH ou encore par l’intermédiaire du site via trajectoire.
À réception de cette notification d’orientation, la personne est invitée à un entretien de pré-admission avec la cadre du service et le médecin psychiatre.
À l’issue de cet échange, lorsque l’admissibilité est prononcée, le DIU (Dossier Informatisé Usager) est ouvert et mis en attente pendant un délai de quelques semaines.
Liste des documents à fournir :
L’admission se déroule au domicile ou sur le lieu de vie de la personne concernée. Elle est organisée par la cadre du service qui assure cette démarche avec un professionnel de l’équipe SAVS ou SAMSAH.
Lors de l’admission le livret d’accueil et de suivi est remis à la personne, le DIPC (Document Individuel de Prise en Charge) est complété et signé entre la cadre et la personne.
Les modalités de l’accompagnement sont présentées et explicitées à la personne.
Pour valider l’admission administrative, un courrier est envoyé au CD08 avec une copie de la CNI de la personne et de la notification d’orientation vers un SAVS ou un SAMSAH la concernant.
Téléchargez le livret d'accueil :