Services d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile
Le Services d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (Sessad), constitués d’équipes interdisciplinaires, dispense un accompagnement dans l’environnement habituel et les lieux de vie des personnes accueillies, en particulier dans les lieux de scolarisation ou d’apprentissage professionnel.

Le Pôle d’Accompagnement à la Scolarité
Créé d’abord sous forme expérimentale, à la demande de l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Pôle d'Accompagnement à la Scolarité (PAS) est devenu pérenne en 2022. Trois éducateurs sont détachés pour accompagner les enfants signalés par l’Éducation Nationale, certains étant en attente d’une place dans une structure de soin. Ils interviennent dans les lieux de scolarisation.
Le PAS a pour mission de favoriser l’inclusion scolaire. Il participe au nouage partenarial (Éducation Nationale/Médico-Social, etc... ). Ainsi, il contribue au développement de l'articulation des différents projets autour de l'élève en difficulté, engage un travail de médiation, d’échanges et de coopération et ce, dans le respect de la place de chacun.

Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées
Ouvert le 1er septembre 2021, le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) vient compléter l'offre médico-sociale du DITEP 21. Il intervient auprès des jeunes qui sont soit : en attente de places au sein du dispositif ou après la sortie du DITEP, si besoin. Il a pour but d’éviter les ruptures dans les parcours des jeunes et de favoriser l’inclusion.
L’accès au PCPE s’effectue dans le cadre d’une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Une éducatrice référente assure le suivi de ces jeunes en articulation avec une psychologue .
Après une évaluation des besoins du jeune, un projet personnalisé est élaboré et des prestations sont mises en œuvre pour l’accompagner.
