Images
crp la gaude paca

Conditions d'admission

L’orientation vers l’ensemble de nos établissements et services se fait sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Une particularité existe toutefois pour la plateforme emploi accompagnée, pour laquelle une prescription par un membre du Service Public pour l’Emploi (SPE) est également possible.

  

A réception de la notification d’orientation, l’établissement contacte l’usager. Si ce dernier valide sa demande d’accompagnement par l’établissement, il est inscrit sur liste d’attente, et un dossier administratif lui est envoyé. 
Un rendez-vous est ensuite fixé avec le médecin pour évaluer la demande.

Une commission d’admission se réunit régulièrement afin d’analyser la liste d’attente, de statuer autour des candidatures et de projeter les admissions. En fonction des services, les admissions peuvent être au fil de l’eau ou à date fixe.

Il est à noter que la liste d’attente est établie par ordre chronologique des demandes d’accompagnement.

  

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter l’établissement. 

Télécharger ci-dessous le livret d'accueil du stagiaire :

Hébergement

Selon la situation personnelle et en fonction de la notification d’orientation, un accompagnement avec hébergement peut être proposé. 

Le DITEP et le DAME disposent de 13 chambres chacun. L’hébergement a une visée thérapeutique pour les adolescents et jeunes adultes qui disposent de cet accompagnement. Il est ouvert du lundi au vendredi, selon le calendrier d’ouverture fixé à 210 jours.

  

Le Dispositif Emploi Insertion dispose de 44 chambres individuelles au total. Les chambres sont attribuées prioritairement par éloignement géographique, ainsi qu’en fonction des situations personnelles (fatigabilité, …). Il s’agit d’une prestation de service d’hébergement simple. 
Des animations sont proposées le soir par un professionnel de l’établissement et/ou par les stagiaires.
Une maîtresse de maison est affecté au service hébergement. Elle propose des actions de prévention, de sensibilisation, d’accompagnement à l’hygiène des locaux (aides humaines, accompagnement éducatif) et veille au maintien de la qualité d’accueil des locaux. 
Quelques chambres permettent l’accueil de personnes à mobilité réduite.
Chaque chambre dispose d’une salle d’eau avec douche et WC personnel, d’un lit simple, de rangements et d’un bureau. Un accès internet gratuit par wifi est également mis en place.

  


L’hébergement est possible du lundi au vendredi. Selon les situations, un retour le dimanche soir est possible. La chambre proposée ne peut être considérée comme une résidence principale. 
L’hébergement est gratuit. Les stagiaires ont à leur charge l’ensemble des produits d’hygiène et de ménage.
 

Restauration

L’établissement dispose d’un service restauration sous forme de self payant, ouvert du lundi au jeudi (matin, midi et soir) et le vendredi (matin et midi).
Pour le DITEP et le DAME, les frais de repas sont pris en charge dans l’accompagnement. 

Pour le Dispositif Emploi insertion, les frais de repas sont à la charge du stagiaire. Le tarif appliquée est très abordable. Selon les situations, les repas peuvent être pris en charge par un organisme extérieur. 
Le petit déjeuner est offert aux stagiaires bénéficiant de l’hébergement. 

Les stagiaires qui ne désirent pas mobiliser la prestation du self ont accès à la salle pour déguster leurs propres plats. Des micro-ondes sont accessibles.