Les engagements qualité du SMR Pédiatrique La Maisonnée
Notre démarche qualité et sécurité des soins
La direction et l’ensemble du personnel de La Maisonnée sont engagés dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, afin d’assurer à votre enfant une prise en charge optimale.
Nos valeurs fondamentales
Notre politique qualité et sécurité des soins repose sur des principes essentiels :
- Respect des droits, de la dignité et de l’intimité de votre enfant.
- Respect de votre droit à l’information, avec un accès au dossier médical de votre enfant et la prise en compte de votre consentement en tant que titulaire de l'autorité parentale.
- Information adaptée à votre enfant, selon son niveau de maturité, en favorisant sa participation aux décisions concernant sa prise en charge.
- Prise en charge optimale de la douleur, pour assurer le bien-être de votre enfant.
- Sécurité renforcée des soins, grâce à une démarche d’amélioration continue, de prévention des risques et de gestion des événements indésirables.
- Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) de nos professionnels, pour garantir un environnement bienveillant et propice à des soins de qualité.
- Engagement pour le développement durable, en réduisant l’impact environnemental de nos pratiques.
Une certification avec mention

Le SMR Pédiatrique de la Maisonnée a obtenu la certification avec mention, niveau le plus élevé de distinction délivré par la Haute Autorité de Santé (HAS). Cette reconnaissance atteste de notre engagement à vous offrir une prise en charge sécurisée et de qualité.
Consultez le rapport de certification sur le site de l’HAS / Haute Autorité de Santé - SSR LA MAISONNEE
Téléchargez le rapport de certification V2021 : Haute Autorité de Santé - SSR LA MAISONNEE
Votre avis compte
Afin d'améliorer constamment nos services, nous nous appuyons sur vos retours. À la fin du séjour de votre enfant, une enquête de satisfaction vous est systématiquement remise.
Vos retours nous aident à améliorer continuellement nos pratiques afin de mieux répondre à vos attentes et d’offrir un cadre de soins toujours plus adapté.
Nos résultats des Indicateurs de Qualité et Sécurité des soins
Depuis le 1er janvier 2010, les établissements de santé sont tenus de publier les résultats des Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS). Ces données sont affichées dans notre établissement et disponibles en ligne : https://www.has-sante.fr/jcms/2483_FicheEtablissement/fr/ssr-la-maisonnee
Les résultats de nos enquêtes de satisfaction
Votre satisfaction lors de votre séjour en hospitalisation complète en 2024
- Satisfaction globale : 100%
- Transmission des informations sur l’état de santé et la PEC de l’enfant : 89%
- Disponibilité et écoute de l’équipe : 78%
Vous pouvez télécharger le questionnaire de sortie de séjour en Hospitalisation complète :
Votre satisfaction lors de votre participation au programme Équilibre (hôpital de jour) en 2024
- Accueil : 100% des parents et des enfants
- 100% des parents et 90% des enfants conseillent le programme Equilibre
- 100% des enfants sont arrivés à appliquer les conseils donnés par l’équipe
- 85% des enfants souhaitent revenir et 93% souhaitent que leurs enfants reviennent pour des consultations et d’autres séances
Vous pouvez télécharger les questionnaires de sortie du programme Équilibre en Hospitalisation de jour :
Ajouter le lien.
Vous pouvez télécharger les questionnaires de sortie du programme Équilibre en Hospitalisation de jour :
Votre satisfaction lors de votre séjour en hospitalisation de nuit en 2024
- Satisfaction globale : 86%
- Accueil : 99%
- Transmission des informations sur l’état de santé et la PEC de l’enfant : 96.5%
Nos patients témoignent

« Une équipe à l'écoute et stable (peu de changement). Les enfants connaissent et sont connus du personnel. Le centre est ouvert 365 jours par an, avec beaucoup de souplesse »
Témoignage de Marine (2023)

« Encore merci à l’équipe qui se montre compétente, accueillante et très humaine »
Témoignage de Maxime (2023)
La prise en charge de la douleur de votre enfant
La prévention, l’évaluation et le soulagement de la douleur de votre enfant sont des préoccupations constantes et quotidiennes des personnels de la Maisonnée. La prise en charge de la douleur de votre enfant fait partie intégrante des soins qui lui sont apportés lors de son séjour à la Maisonnée.
En ce sens, l'établissement s'engage à lutter du mieux possible contre la douleur de votre enfant : notamment, un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) se réunit régulièrement pour coordonner les actions mises en place, tant sur les soins apportés à votre enfant pour soulager sa douleur que sur la formation continue des professionnels médicaux et paramédicaux de la Maisonnée. Cette instance permet ainsi d'ajuster en continu la prise en charge de la douleur afin qu'elle soit la meilleure possible mais qu'elle soit aussi adaptée et personnalisée à votre enfant.
L'évaluation et le traitement de la douleur à la Maisonnée visent aussi bien les douleurs aigües de votre enfant (post-chirurgie, traumatisme, etc), que ses douleurs chroniques persistantes (migraine, etc) ou encore la prévention des douleurs provoquées par certains soins ou examens (toilette, pansement, pose de cathéter, pose de sonde, pose de perfusion, etc).
Prévenir et traiter la douleur c'est possible. Comment soulage-t-on la douleur de votre enfant ?
Il existe des outils adaptés à chaque enfant, qui permettent aux soignants de quantifier sa douleur en lien avec lui : ce sont des grilles ou échelles d'évaluation. Une fois la douleur identifiée et évaluée, le médecin établit un protocole médicamenteux personnalisé à votre enfant, qui pourra être réajusté en continu selon ses besoins.
Des médicaments antalgiques peuvent traiter votre douleur mais il existe aussi d’autres méthodes non médicamenteuses qui sont efficaces et peuvent être proposées au sein de l’établissement, pour réduire les douleurs de votre enfant et améliorer son confort et son bien-être. Les professionnels de la Maisonnée sont formés à ces pratiques alors n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'eux : par exemple des séances de relaxation (atelier Snoezelen), des massages, un soutien psychologique, etc.
Pour plus d'informations sur les techniques utilisées, rendez-vous dans l'onglet "Projets innovants".
Vous avez l'impression que votre enfant a mal pendant son hospitalisation ou son séjour à la Maisonnée ?
L'établissement et nos équipes portent une attention constante sur la douleur de votre enfant alors n'hésitez pas à en parler à un médecin ou une infirmière du service. Toutes nos équipes sont présentes pour vous écouter, vous et votre enfant, lui expliquer et mettre en œuvre les moyens les plus adaptés pour le soulager.
La Commission des Usagers
Au sein de la Maisonnée, la Commission des Usagers (CDU) a une double mission :
- Veiller au respect de vos droits et vous aider dans vos démarches,
- Contribuer à l’amélioration de la qualité de votre accueil et de votre prise en charge au sein de la structure.
Vous pouvez retrouver les coordonnées de votre Représentant des Usagers dans le hall de l'établissement, ou en nous contactant au 04 72 16 22 00 ou par mail : smrp.lamaisonnee.ug-ra@ugecam.assurance-maladie.fr.
Plus d'informations sur les droits des usagers ?
www.droitsdesmalades.fr
Santé info droits
01.53.62.40.30
Délégation Régionale France Asso Santé
04.78.62.24.53