L'hospitalisation complète
En hospitalisation complète
Une prise en charge pédiatrique pluridisciplinaire, polyvalente et spécialisée pour votre enfant ou adolescent
Le SMR Pédiatrique La Maisonnée est un établissement privé à but non lucratif. Il propose une offre pédiatrique de soins de suite médicaux et de réadaptation, polyvalente et spécialisée.
Les soins proposés à votre enfant ou adolescent ont pour objet d’améliorer son état de santé afin d’envisager :
La Maisonnée propose une offre de soins de suite et de réadaptation pédiatrique spécialisée, notamment pour la prise en charge :
Ces missions s'appuient sur des équipes pluridisciplinaires, pleinement engagées, et sur des plateaux techniques diversifiés. Depuis de nombreuses années, des médecins vacataires spécialisés interviennent chaque semaine à la Maisonnée, pour compléter votre prise en charge.
Des activités transversales, telles que le soutien psychologique, éducatif et social font également l’objet d’une prise en charge particulière.
Enfin, le suivi scolaire des enfants est assuré soit au sein de l’établissement par des enseignants détachés par le rectorat, soit dans un établissement extérieur.
En hospitalisation complète
Une prise en charge pédiatrique pluridisciplinaire, polyvalente et spécialisée pour votre enfant ou adolescent
En hospitalisation de jour
Décontraction des muscles pour améliorer la mobilité et soulager la douleur de votre enfant
En hospitalisation de jour
Votre enfant peut intégrer un groupe d’éducation thérapeutique pour une prise en charge de l’obésité et du surpoids.
En hospitalisation de nuit
Évaluation des troubles respiratoires au cours du sommeil de votre enfant
A domicile
Assurer quotidiennement le suivi des troubles respiratoires et de la ventilation au cours du sommeil de votre enfant, directement depuis votre domicile
Les demandes d’admission se font par votre médecin adresseur par dossier papier ou par l’intermédiaire de la plateforme Via-Trajectoire, et ce aussi bien en service d’hospitalisation complète qu’en service d’hospitalisation à temps partiel.
L’admission de votre enfant ou adolescent à la Maisonnée est ensuite prononcée par la directrice de l’établissement, sur avis de la commission d’admission, et ce après étude du dossier médical et en fonction des places disponibles. Une date d’admission vous est communiquée si votre dossier est accepté. Pour toute information complémentaire vous pouvez joindre le standard au 04.72.16.22.00.
Pour être admis, votre enfant doit :
A votre arrivée, vous serez accueillis par un membre de l’équipe administrative. Il procèdera à la création du dossier administratif de votre enfant, vous expliquera le fonctionnement de l’établissement, et les modalités relatives à son séjour. Un livret d’accueil reprenant toutes les informations utiles vous sera remis.
Vous serez ensuite dirigés vers un membre de l’équipe soignante. Il vous présentera le service et installera votre enfant dans sa chambre le cas échéant.
L’infirmier(e) et l’aide-soignant(e) recueilleront les documents nécessaires à la prise en charge de votre enfant (ordonnances, comptes-rendus d’hospitalisation, résultats d’examens, etc) ainsi que certaines informations personnelles (habitudes de vie, sommeil, alimentation, traitement en cours, allergies, désignation de la personne de confiance, etc).
Un bracelet d'identification pour votre enfant vous sera proposé par le personnel soignant dès votre arrivée. Ce bracelet permettra à l'ensemble des professionnels de s'assurer de son identité tout au long de son séjour, notamment avant la réalisation de tout examen. Ce système concourt ainsi à vous garantir une prise en charge sécurisée.
Vous pouvez télécharger le livret d'accueil de l'établissement :
Les entrées s’effectuent du lundi au vendredi.
Lors de votre arrivée au sein de l’établissement, il vous sera demandé de présenter les pièces suivantes au bureau des entrées :
Si vous êtes assuré(e) social(e) :
Si vous êtes bénéficiaire de l’AME (Aide Médicale d’Etat) :
Si vous êtes citoyen de l’Union européenne :
Si vous résidez dans un pays hors UE :
Si vous résidez dans les DOM-TOM :
Lors de votre arrivée au sein de l’établissement, il vous sera demandé de présenter les documents médicaux suivants au secrétariat médical :
Et dans votre valise ?
Pensez à apporter une tenue de sport, des baskets, un cadenas pour les vestiaires, une gourde, une serviette.
Pensez à apporter un pyjama, des chaussons, un nécessaire de toilette, une serviette et des vêtements du quotidien. Tous les vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant.
Des jouets et doudous adaptés à l’âge de votre enfant, et respectant les normes européennes d’hygiène et de sécurité, peuvent être apportés. Ils doivent obligatoirement être marqués au nom de votre enfant.
Pensez à apporter un pyjama, des chaussons, un nécessaire de toilette, une serviette, des vêtements du quotidien chauds ou légers selon la saison, une tenue de sport, des baskets et une gourde. Tous les vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant.
Des jouets et doudous adaptés à l’âge de votre enfant, et respectant les normes européennes d’hygiène et de sécurité, peuvent lui être apportés uniquement après accord du responsable de service. Ils doivent obligatoirement être marqués au nom de votre enfant.
Etant un établissement privé à but non lucratif, le SMR Pédiatrique de la Maisonnée ne pratique aucun dépassement d’honoraires médicaux.
Le règlement de vos frais de séjour est dû chaque mois pour le séjour écoulé. Une facture acquittée est adressée après tout règlement. Les représentants légaux doivent signer un engagement de paiement des frais restant à leur charge qu’il faudra acquitter à la sortie.
Si vous êtes assuré social, ils sont en général pris en charge par les organismes de sécurité sociale à hauteur de 80 %. La partie non prise en charge (en général 20 %) est appelée le « ticket modérateur ». Le ticket modérateur peut être pris en charge par votre mutuelle (sur demande de prise en charge : renseignez-vous auprès de votre mutuelle). Si votre enfant a une prise en charge à 100 %, votre caisse assurera le règlement de vos frais d’hospitalisation.
Fixé par arrêté interministériel, il représente la contribution minimale réglementaire aux dépenses hôtelières. Il est dû en plus des frais d’hospitalisation. Le forfait journalier doit être réglé au bureau facturation à réception de facture (sauf prise en charge par le tiers payant). Certaines mutuelles le prennent en charge (sur demande de prise en charge : renseignez-vous auprès de votre mutuelle).
Le forfait journalier n’est pas dû pour les bénéficiaires :
En sont exonérés, les patients pris en charge en hospitalisation à temps partiel. Rappel : il est dû même en cas d’Affection Longue Durée (ALD).
Ils comprennent des suppléments qui peuvent être pris en charge par votre mutuelle sur demande de prise en charge (chambre accompagnant dans le cas des enregistrements du sommeil en hospitalisation de nuit).
Ceux-ci sont facturés au tarif en vigueur (voir affichage du «prix de journée»).