Notre démarche qualité et sécurité des soins

La direction et l’ensemble du personnel de la Maisonnée sont engagés dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, pour assurer à votre enfant la meilleure prise en charge.

La politique qualité et sécurité des soins menée à la Maisonnée repose sur des valeurs essentielles, telles que :

  • Le respect des droits, de la dignité et de l'intimité de votre enfant
  • Le respect de votre droit à l'information, de votre droit d'accès au dossier médical de votre enfant et de votre consentement en tant que titulaires de l'autorité parentale
  • L'information de votre enfant de façon adaptée à son niveau de maturité, et la recherche de sa participation à la prise de décision concernant sa prise en charge
  • La garantie d’une prise en charge de la douleur de votre enfant, qui soit la plus optimale possible
  • La sécurité de la prise en charge de votre enfant, par l’attention que nous portons à l’amélioration continue de la qualité de soins, à la prévention des risques et à la gestion des événements indésirables
  • La Qualité de Vie au Travail (QVT) de nos professionnels
  • Notre engagement fort pour un développement durable et une réduction de l’impact environnemental de nos pratiques

CERTIF HAS

Le SMR Pédiatrique de la Maisonnée a été certifié de niveau A, niveau le plus élevé délivré par la Haute Autorité de Santé (HAS), gage de son engagement pour vous assurer une prise en charge sécurisée et de qualité.

Les rapports de la Haute Autorité de Santé sont consultables sur les sites internet suivants ou en cliquant sur ce lien : www.has-sante.fr ou www.data.gouv.fr. Vous pouvez aussi télécharger ce rapport :

Dans le cadre de cette démarche de qualité et de sécurité des prises en charge mais aussi des conditions de confort de votre enfant au sein de l'établissement, la Maisonnée et ses équipes n’ont de cesse de vouloir s’améliorer. Pour ce faire, nous nous basons en premier lieu sur vos retours, à travers des enquêtes de satisfaction qui vous sont systématiquement remises à la fin du séjour de votre enfant.

Ces questionnaires de sortie nous permettent de recueillir vos opinions et vos attentes sur les différents volets relatifs à votre séjour au sein de l’établissement.

Par ailleurs, le questionnaire national e-Satis permet de recueillir votre opinion sur les étapes importantes du parcours de soins de votre enfant.

Vous pouvez consulter les résultats du questionnaire national e-Satis sur les sites internet suivants ou en cliquant sur ce lien : www.has-sante.fr ou www.data.gouv.fr. 

Depuis le 1er janvier 2010, les établissements ont pour obligation de mettre à disposition des patients les résultats des Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS). Ils sont affichés dans notre établissement et disponibles sur le lien : https://www.has-sante.fr/jcms/2483_FicheEtablissement/fr/ssr-la-maisonnee.

Les résultats de nos enquêtes de satisfaction

Votre satisfaction lors de votre séjour en hospitalisation complète en 2021 

RA-MAIS- SATISFACTION HC 2022

Vous pouvez télécharger le questionnaire de sortie de séjour en Hospitalisation complète :

Votre satisfaction lors de votre participation au programme Équilibre (hôpital de jour) en 2021

RA-MAIS- SATISFACTION HDJ

Vous pouvez télécharger les questionnaires de sortie du programme Équilibre en Hospitalisation de jour :

Votre satisfaction lors de votre séjour en hospitalisation de nuit en 2021

Mais satisfaction

Vous pouvez télécharger le questionnaire de sortie de séjour en Hospitalisation de nuit :

Nos patients témoignent

Contenu
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RA-VRO QUALITE 1

« La Maisonnée est un très bon établissement, à dimension humaine. Notre enfant est en sécurité, nous aussi. Un grand merci pour le merveilleux travail que vous faites. »

Témoignage de Virginie (2021)

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RA-QUALITE

« Le personnel est formidable, très agréable, chaleureux et compétent. Super équipe ! »

Témoignage de Thierry (2021)

La prise en charge de la douleur de votre enfant

La prévention, l’évaluation et le soulagement de la douleur de votre enfant sont des préoccupations constantes et quotidiennes des personnels de la Maisonnée. La prise en charge de la douleur de votre enfant fait partie intégrante des soins qui lui sont apportés lors de son séjour à la Maisonnée.

En ce sens, l'établissement s'engage à lutter du mieux possible contre la douleur de votre enfant : notamment, un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) se réunit régulièrement pour coordonner les actions mises en place, tant sur les soins apportés à votre enfant pour soulager sa douleur que sur la formation continue des professionnels médicaux et paramédicaux de la Maisonnée. Cette instance permet ainsi d'ajuster en continu la prise en charge de la douleur afin qu'elle soit la meilleure possible mais qu'elle soit aussi adaptée et personnalisée à votre enfant.

L'évaluation et le traitement de la douleur à la Maisonnée visent aussi bien les douleurs aigües de votre enfant (post-chirurgie, traumatisme, etc), que ses douleurs chroniques persistantes (migraine, etc) ou encore la prévention des douleurs provoquées par certains soins ou examens (toilette, pansement, pose de cathéter, pose de sonde, pose de perfusion, etc).

Prévenir et traiter la douleur c'est possible. Comment soulage-t-on la douleur de votre enfant ?

Il existe des outils adaptés à chaque enfant, qui permettent aux soignants de quantifier sa douleur en lien avec lui : ce sont des grilles ou échelles d'évaluation. Une fois la douleur identifiée et évaluée, le médecin établit un protocole médicamenteux personnalisé à votre enfant, qui pourra être réajusté en continu selon ses besoins.

Des médicaments antalgiques peuvent traiter votre douleur mais il existe aussi d’autres méthodes non médicamenteuses qui sont efficaces et peuvent être proposées au sein de l’établissement, pour réduire les douleurs de votre enfant et améliorer son confort et son bien-être. Les professionnels de la Maisonnée sont formés à ces pratiques alors n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'eux : par exemple des séances de relaxation (atelier Snoezelen), des massages, un soutien psychologique, etc.

Pour plus d'informations sur les techniques utilisées, rendez-vous dans l'onglet "Projets innovants".

Vous avez l'impression que votre enfant a mal pendant son hospitalisation ou son séjour à la Maisonnée ?

L'établissement et nos équipes portent une attention constante sur la douleur de votre enfant alors n'hésitez pas à en parler à un médecin ou une infirmière du service. Toutes nos équipes sont présentes pour vous écouter, vous et votre enfant, lui expliquer et mettre en œuvre les moyens les plus adaptés pour le soulager.

La Commission des Usagers

Au sein de la Maisonnée, la Commission des Usagers (CDU) a une double mission :

  • Veiller au respect de vos droits et vous aider dans vos démarches,
  • Contribuer à l’amélioration de la qualité de votre accueil et de votre prise en charge au sein de la structure.

Vous pouvez retrouver les coordonnées de votre Représentant des Usagers dans le hall de l'établissement, ou en nous contactant au 04 72 16 22 00 ou par mail : smrp.lamaisonnee.ug-ra@ugecam.assurance-maladie.fr.

Plus d'informations sur les droits des usagers ?
www.droitsdesmalades.fr 

Santé info droits
01.53.62.40.30

Délégation Régionale France Asso Santé
04.78.62.24.53

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