Nos valeurs

Une mission de service public

Organisme privé à but non lucratif, le Groupe UGECAM est un groupe de l’Assurance Maladie. Il en porte les valeurs d’universalité, de solidarité, de responsabilité et d’innovation.

 

Un accès aux soins ouvert à tous, sans discrimination

Le Groupe UGECAM soigne et accompagne les personnes, sans considération sociale, familiale ou financière, et veille à maintenir l’égalité d’accès aux soins et à l’accompagnement pour tous, au cœur des territoires.

 

Une proximité valorisée

Avec des plateaux techniques de rééducation et de réadaptation performants, le Groupe UGECAM offre des parcours de soins pluridisciplinaires et coordonnés. Dans un souci d’efficacité et de qualité, il se positionne au plus près des populations pour répondre à leurs besoins.

 

Une prise en charge personnalisée

Le Groupe UGECAM a pour ambition de contribuer à  la prise en charge et à l’accompagnement de la personne dans son intégralité, dans toutes ses dimensions : médicale, familiale, sociale, professionnelle…

 

Un accompagnement dans et vers l’emploi

Le Groupe UGECAM est un acteur majeur de la réadaptation professionnelle pour les personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Avec 10 établissements et services de réadaptation professionnelle, 6 structures de pré-orientation et 9 unités d’évaluation de réentraînement et d’orientation sociale et professionnelle, le Groupe propose un accompagnement médico-psycho-social adapté et global pour offrir une inclusion professionnelle et un accès à la vie sociale, culturelle et sportive.

Le respect de l'égalité salariale

Égalité femmes-hommes

Le décret  du 8 janvier 2019 impose aux entreprises de vérifier chaque année l’égalité salariale entre les femmes et les hommes par des indicateurs relatifs aux écarts de rémunération.

Les indicateurs mis en place par ce décret sont :

  • Suppression des écarts de salaire entre les femmes et les hommes
  • Même chance d’avoir une augmentation pour les femmes que pour les hommes
  • Même chance d’obtenir une promotion pour les femmes que pour les hommes
  • Toutes les salariées augmentées à leur retour de congé maternité
  • Nombre de femmes et d’hommes dans les 10 plus hautes rémunérations

Un score minimal de 75/100 doit être réalisé. À défaut, l’entreprise sera soumise à des mesures correctives sous peine de pénalité dans les 3 ans à venir.


Pour l’Index 2024 au titre de l’année 2023, l’UGECAM Aquitaine a obtenu à nouveau un score de 99/100, ceci reflétant notre engagement en matière d’égalité de traitement des hommes et des femmes.