Gestionnaire d'Information Médicale (DIM) régional (H/F)
Vos missions :
Le Département d’Information Médicale est responsable de l’information médicale.
Il est en charge d’organiser le recueil de données de santé des patients pris en charge dans nos établissements (en SSR, psychiatrie et médecine), les contrôler, les valider, les traiter et les analyser au moyen de logiciels et d’outils statistiques.
Il assure également la formation et l’accompagnement des professionnels qui effectuent la saisie et le codage de ces données dans le cadre du PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information).
Il a un rôle majeur vis-à-vis de la qualité et de l’exhaustivité de ces informations qui sont transmises à l’autorité de tutelle (ARS) et qui sont à la base du financement des établissements.
Il est en appui des directions locales et régionale pour leur pilotage médico-économique, par la production de statistiques, d’analyses de données et l’élaboration de tableaux de bord.
L’équipe était composée dans sa précédente configuration de 3 Gestionnaires d’Information Médicale (GIM) ayant des profils et des missions complémentaires.
Suite au départ de l’un d’entre eux, un(e) Gestionnaire d'Information Médicale est recruté(e) pour le remplacer. Il aura pour missions principales :
- De réaliser des extractions de données dans les différents outils métiers (OSIRIS, MEDSPHERE, OBSIUS, OPALE), notamment via des requêtes ANALYTICS (existantes et à développer), et dans les autres solutions logicielles d’information médicale (PRODIM et HOSPIREPORT).
- De produire des statistiques et tableaux de bord de manière régulière et à la demande, à destination des établissements, de la direction générale, du contrôle de gestion, des tutelles, …
- D’analyser des données, de réaliser des études ciblées, et de faire des restitutions de ces analyses et/ou études.
- D’alimenter les outils locaux et nationaux (PRODIM et BOXI).
- D’assurer les liens avec les éditeurs de logiciels pour tout besoin qui n’entrerait pas dans le périmètre de la Direction du Système d’Information de l’IGECAM Aquitaine.
Il pourrait être amené à suppléer ses collègues du DIM en cas d’absence longue.
Les établissements où vous interviendrez :
Centre de la Tour de Gassies
CSMR Les Lauriers
Centre Médical Le Château de Bassy