Les missions de l'UGECAM BFC

Nos missions

sortie_résidents- lac

Soigner, rééduquer, réinsérer et accompagnement

Soigner, rééduquer : le GROUPE UGECAM soigne et rééduque toute personne en perte d’autonomie ou en situation de handicap, quel que soit son âge. Réinsérer : pour les personnes isolées par le handicap ou la maladie, le GROUPE UGECAM développe des programmes de réinsertion dans la vie dite ordinaire (dont la réinsertion professionnelle). Accompagner au quotidien : le GROUPE UGECAM prend en charge les personnes âgées dépendantes et les personnes en situation de handicap lourd (physique ou mental). Ces personnes ont besoin de soins à vie, au quotidien, dans des structures adaptées.

Proposer des parcours de soins coordonnés

Le GROUPE UGECAM est le seul opérateur en France à proposer des filières de soins intégrées avec une articulation sanitaire et médico-sociale. Il accompagne le patient, de son entrée dans un établissement sanitaire à son intégration dans la vie ordinaire ou dans une structure adaptée. Ce modèle s’inscrit dans la stratégie de développement des parcours de soins, menée par l’Assurance Maladie.

Anticiper les besoins, adapter l’offre

Le GROUPE UGECAM propose une offre de proximité, adaptée aux besoins des populations.  Le GROUPE UGECAM est également à la pointe de l’innovation médicale (télémédecine, Hospitalisation à domicile spécialisée..).

Renforcer les domaines de pointes

Le GROUPE UGECAM est spécialisé dans des domaines de pointe, dont :

  • les handicaps lourds (amputations, paraplégies, polytraumatismes complexes…)
  • les « Grands brûlés »
  • les déficiences cérébrales traumatiques de l’enfant
  • l’obésité infantile
  • la réalisation de prothèses et orthèses
  • la reconversion professionnelle pour personnes en situation de handicap
  • l’accompagnement psycho médico-social des jeunes souffrant de troubles du développement et du comportement

Garantir la qualité

La politique Qualité des établissements du GROUPE UGECAM vise à développer une culture de la bientraitance en direction des personnes vulnérables accueillies – personnes âgées, handicapées, en situation d’exclusion, enfants.