Pôle qualité régional
Le pôle qualité régional vise à apporter une expertise méthodologique, un accompagnement et une coordination des processus métiers couverts notamment par les référentiels HAS, AFNOR et Qualiopi. Il détermine et impulse une politique régionale qualité et gestion des risques, et assure notamment des évaluations (visites de certification à blanc…) et formations.
Pôle comptable et financier
Garant du respect de la légalité des décisions et de la réglementation applicable aux différentes opérations comptables traitées, le pôle comptable a pour missions la comptabilité générale et la gestion de la trésorerie, la comptabilité analytique, le recouvrement des créances, l'élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du plan de contrôle interne.
Pôle budgétaire
Le pôle budgétaire prépare et suit l'exécution des budgets des établissements de santé et médicaux-sociaux, et de la direction régionale de l’UGECAM Bretagne Pays de la Loire conformément à la réglementation applicable en la matière. Le pôle accompagne notamment les directions dans leur gestion financière, dans leur dialogue de gestion avec la direction régionale et les autorités de tutelle telles que les ARS.
Service contrôle de gestion
Le service contrôle de gestion élabore des procédures et des outils de gestion nécessaires au pilotage des établissements, au suivi de l’activité, à l’exécution des recettes et dépenses par rapport aux budgets, d’exploitation et d’investissement.
Cellule communication
La cellule communication a pour principal objectif de garantir l’image de marque et la réputation de l’UGECAM Bretagne Pays de la Loire et de ses établissements en tenant compte des enjeux internes et externes. La cellule apporte son expertise aux directions d’établissement, afin de véhiculer l’information aux différents publics.
Direction des systèmes d'information
La direction des systèmes d’information vise à assurer la disponibilité, la performance et la sécurisation de l’ensemble des équipements et logiciels concourant au bon fonctionnement des établissements.
Ressources Humaines
Le service Ressources Humaines vise à la gestion, le développement et l’efficience de la ressource humaine de l'Union, au travers des thématiques du recrutement, gestion administrative du personnel, paie, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et relations sociales.
Cellule achats / marchés
La cellule achats / marchés régionale accompagne les établissements et la direction régionale dans l’acquisition de fournitures, de services et travaux pertinents, adaptés et nécessaires au fonctionnement de leur l'activité, dans le paiement de ces derniers, le tout dans le respect de la réglementation et de de la maîtrise des coûts.
Service patrimoine
Le service patrimoine vise à garantir la mise à disposition de locaux conformes à la réglementation, adaptés aux activités et performants (dans une logique d’efficience des coûts de fonctionnement). Le service assure ainsi notamment la gouvernance et la stratégie de gestion du patrimoine immobilier, l’acquisition, la construction, la cession de biens immobiliers, la rénovation, la restructuration ou la réhabilitation des bâtiments.
Cellule contrôle interne et sécurité des systèmes d'information
La cellule apporte un accompagnement et une coordination des processus supports en vue de maitriser les risques à incidence financière. Elle assure la préparation de la certification des comptes et la mise en conformité avec la politique de sécurité des systèmes d'information.
Information médicale, activité, facturation.
La cellule "activité, recettes, information médicale, facturation" définit et suit l’activité aussi bien quantitative (nombre de séjours, journées ou venues réalisées) que qualitative (typologie des séjours réalisés au regard des pathologies, de la réadaptation, de la dépendance, du type de patients pris en charge…).