Fonctionnement
Notre histoire
1945 : les établissements de santé de l’Assurance Maladie
Pour répondre aux besoins de santé de l’après-guerre, l'Assurance Maladie développe une offre de soins au sein d’établissements sanitaires et médico-sociaux. Au fil des années et des évolutions démographiques, économiques, sociales et technologiques, l’Assurance Maladie a adapté son offre de soins et ses modes de prise en charge.
2000 : mise en place des UGECAM
La loi Hospitalière de 1991 et les Ordonnances de 1996 ont permis à l’Assurance Maladie d’être représentée au sein des instances décisionnelles des Agences régionales de l’hospitalisation (ARH). Dès lors, pour renforcer la lisibilité de l’offre de santé sur le territoire, une séparation juridique des établissements de santé et des caisses d’assurance maladie gestionnaires devient nécessaire. 13 Unions pour la gestion des établissements des caisses de l’Assurance Maladie (UGECAM) sont ainsi créées entre 1998 et 2000 par voie réglementaire.
Organismes de droit privé à but non lucratif, les UGECAM gèrent des établissements de santé et les établissements de santé privés d’intérêt collectif (ESPIC) de l’Assurance Maladie. Elle oriente, organise et développe leurs activités en cohérence avec les besoins de son territoire de santé. Elle est garante des valeurs de l’Assurance Maladie : l’accès et la continuité des soins pour tous.
2009 : création du GROUPE UGECAM
Une Direction nationale est créée pour consolider la place des établissements au niveau national et fédérer les UGECAM en un véritable groupe national. Le GROUPE UGECAM voit ainsi le jour en 2009.