Cap’Habilis : nouvel élan pour le tiers-lieu UGECAM Ile-de-France renommé Cap’Habilis

L’UGECAM Ile-de-France franchit une nouvelle étape dans son engagement pour l’innovation et l’inclusion en renommant son tiers-lieu Cap’Habilis. Ce changement d’identité reflète une ambition renouvelée : déployer tous les potentiels par l’innovation collective afin d’améliorer la qualité de vie des patients et bénéficiaires et d’optimiser les pratiques des professionnels de santé.

En 2023, l’UGECAM Ile-de-France, en partenariat avec l’Institut Mines-Télécom (IMT), l’Icam - Institut Catholique d'Arts et Métiers, l’Institute for Smarthealth - INeS et le Forum des Living Labs en Santé et Autonomie, a été lauréat de l’appel à projet « Tiers-Lieux d’expérimentation en santé numérique » dans le cadre du plan France 2030. Cette reconnaissance nationale a permis le lancement d’un tiers-lieu d’expérimentation dédié à l’accélération de l’innovation dans le domaine de la santé et du médico-social.

Pourquoi Cap’Habilis ? Ce tiers-lieu a pour vocation de tester, évaluer et déployer des solutions innovantes qui répondent aux besoins des patients, bénéficiaires et des professionnels de santé. L’objectif est d’implémenter, au sein des établissements, des solutions « user centric » qui soignent, préviennent et favorisent la réinsertion.

Grâce à la collaboration entre experts, chercheurs, entreprises et soignants, Cap’Habilis est un véritable laboratoire d’innovation où sont développées des approches novatrices pour :

  • Améliorer la qualité de vie des patients et bénéficiaires en proposant des solutions adaptées à leurs besoins ;
  • Optimiser les pratiques des professionnels en intégrant les nouvelles technologies et méthodologies de soins ;
  • Faciliter l’implantation des innovations au sein des établissements médico-sociaux et sanitaires.

Découvrez l’offre Cap’Habilis : 

logo_banque_territoire
logo_france_2030