DIRECTEUR H/F SCY CHAZELLES

  • Présentation de l’UGECAM Nord-Est :

L’UGECAM Nord Est, opérateur de l’Assurance Maladie en Lorraine et Champagne Ardenne, compte 1600 collaborateurs et  gère 9 structures sanitaires et 23 structures médico-sociales.

Elle comporte un siège, situé à Nancy et 11 directions d’établissements.

Les établissements médico-sociaux sont principalement orientés sur l’accompagnement des enfants (IME, SESSAD, IFPRO…), des adultes en situation de handicap (MAS/FAM, emploi accompagné, pré-orientation professionnelle et sociale) et comptent  au total 819 places (internat, semi-internat et externat).

 Les établissements sanitaires sont dédiés à la médecine physique et de réadaptation et comportent des structures polyvalentes et spécialisées (neurologie, locomoteur, pédiatrie, nutrition, cardio- respiratoire, UCC, EVP) et comptent au total 765 lits et places, en hospitalisation complète et partielle.

L’UGECAM Nord-Est est fortement engagée dans la mise en œuvre des orientations nationales et des objectifs stratégiques du groupe UGECAM Assurance maladie, tant dans le champ de la transformation de l’offre médico-sociale que dans le champ des évolutions et enjeux majeurs du domaine sanitaire.

Elle s’attache à conduire au niveau régional de nombreux projets de développement de l’offre, d’amélioration de la performance interne et de la qualité des prises en charge et de transformation immobilière.

  • Présentation de Scy Chazelles :

L’Alumnat, appartenant au groupe UGECAM Nord-Est, est un établissement SMR (Soins Médicaux et de Réadaptation) spécialisé dans le traitement des affections des systèmes digestif, métabolique et endocrinien pour la prise en charge de l’obésité mais également de la dénutrition chez l’adulte. Il accueille des patients pour lesquels l’alimentation ou la nutrition, associée à une réadaptation physique, une prise en charge psychologique et sociale, apparaissent comme une solution thérapeutique.


L'Alumnat dispose de :

  • 50 lits en hospitalisation complète (HC).
  • 5 places en hospitalisation de jour (HJ).

Les séjours durent : 

  • Pour les patients en situation d’obésité, entre 3 semaines en HC et 4 semaines en HJ.
  • Pour les patients dénutris, plusieurs semaines.
  • Une hospitalisation de suivi est également proposée quelques mois après le séjour.

L’établissement est engagé dans un projet d’établissement ambitieux de restructuration pour maintenir une prise en charge au niveau des dernières avancée de la recherche, et conforme aux dernières réglementations.

  • Finalité majeure :

Assurer la gestion et la conduite de l’établissement dont vous assumez la responsabilité, dans le respect des lois et règlements afférents aux établissements sanitaires :

  • Mener à bien le projet d’établissement, son plan pluriannuel d’investissement, et son projet architectural.
  • Mettre en place une organisation permettant l’agilité dans la réalisation du projet médical, et en particulier le développement de l’hospitalisation à temps partiel.
  • Piloter le budget de l’établissement : assurer l’efficience de la masse salariale tout en assurant la permanence des soins. Maitriser les charges. Réaliser la transition vers la DMA 50%, en menant les adaptations nécessaires à l’équilibre de l’établissement. Préparer et argumenter les arbitrages nécessaires lors des dialogues de gestion.
  • Développer un réseau partenarial sur la zone de recrutement de l’établissement, favorisant la fluidité des parcours de soins.
  • Piloter en continue le respect du référentiel de certification HAS de la qualité des soins.
  • Organiser et animer le dialogue social avec les représentants de proximité. Participer au dialogue social au niveau régional.
  • Missions : 
  • Gérer l’activité de l’établissement au quotidien, en relation avec une coordination composée d’un médecin de coordination et d’un cadre de coordination
  • Définir dans le cadre des orientations régionales, le projet d’établissement, en lien avec la coordination pour les établissements sanitaires, et construire dans ce cadre des projets de développement, d’évolution des activités et d’investissement
  • Gérer les obligations réglementaires de l’établissement : conformité, certification/évaluation interne et externe, commissions de sécurité…,
  • Présider et animer le conseil exécutif de site, en collaboration avec l’équipe de direction
  • Animer  le Comité de Direction de l’établissement
  • Présider les groupes de travail qualité de l’établissement
  • Suivre l’exécution du budget de l’établissement, la mise en œuvre des orientations et objectifs du projet d'établissement et du CPOM
  • Optimiser l’organisation et développer l’efficience opérationnelle : gestion des admissions, gestion des plannings…,
  • Piloter l’équilibre économique de son établissement : maîtriser des charges et optimisation des recettes,
  • Développer un réseau partenarial local,
  • Assurer la responsabilité  de la qualité de la prise en soins et de la gestion des réclamations et évènements indésirables et contribuer activement à la démarche continue d’amélioration de la qualité,
  • Animer dans le cadre de la politique RH régionale, la communauté des professionnels de son établissement et organiser un dialogue social de premier niveau.
  • Compétences :

Le poste nécessite d’excellentes qualités relationnelles et une capacité à travailler en équipe.

Des qualités de méthode, de rédaction et de synthèse sont requises.

Le poste requiert une solide expérience managériale et des compétences avérées de définition stratégique, de  gestion de projet et de pilotage par objectifs.

Des connaissances budgétaires et comptables sont également nécessaires.

Une connaissance du domaine sanitaire serait appréciée. 

  • Formation :
  • Master (Bac+4/5) en relation avec la gestion d’entreprise
  • Expérience réussie dans le domaine de la gestion d’un établissement sanitaire souhaitée
  • Dans le cadre de l’obligation vaccinale au Covid-19 définie par la loi du 5 août 2021, justifier d’un schéma vaccinal complet.
  • Niveau :
  • Niveau : 9
  • Coefficient : 430 de la grille des employés et cadres relevant de le CCNT des Organismes de Sécurité Sociale et de leurs établissements.
  • Placé sous l’autorité hiérarchique de : Christelle PROST, Directrice Générale de l’UGECAM Nord-Est.

Contacts :

Les candidatures sont à adresser, au plus tard le 28/04/2023, à :

Pour toute information au sujet du poste, les candidat(e)s peuvent contacter :

Madame Christelle PROST, Directrice Générale - christelle.prost@ugecam.assurance-maladie.fr