Les établissements médico-sociaux en réflexion sur leur démarche éthique

Date de publication :

Les 30 et 31 août derniers, ont été organisées au siège de l’UGECAM Nord-Est, deux journées de réflexion sur l’éthique organisationnelle animées par Marc Jean, professeur titulaire de la chaire d’éthique professionnelle et organisationnelle à l’UQAC (Université du Québec à Chicoutimi).

Profitant de la venue en France de Marc Jean dans le cadre de la formation en éthique dispensée auprès de tous les agents volontaires des établissements Val de Suize, la direction régionale de l’UGECAM Nord-Est a souhaité saisir cette opportunité pour proposer la construction d’une dynamique éthique régionale autour de « l’art de décider ».

Ainsi, les directeurs d’établissements médico-sociaux et la direction régionale médico-sociale, accompagnés d’un référent bientraitance et du responsable qualité ont pu réfléchir en groupes et échanger sur la confrontation des valeurs personnelles aux choix professionnels, sur l’équilibre entre les valeurs individuelles et communes, et revenir sur les dilemmes que les prises de décision soulèvent souvent.

Une réflexion sur les missions et le rôle des CBEDU (commissions bientraitance, éthique et droit des usagers) a également été amorcée ; ainsi que la place de l’éthique dans le déploiement des orientations stratégiques.

Ces deux journées, extrêmement riches d’échanges et dont la qualité d’animation a été saluée par tous, vont permettre de poser les bases d’une politique régionale « éthique et bientraitance » au sein du secteur médico-social.