Nancy : signature d'une convention autour de la recherche clinique médicale et paramédicale

Date de publication :

Le CHRU de Nancy, le Centre Psychothérapique de Nancy - CPN Nancy et l’UGECAM Nord-Est se sont rapprochés pour convenir des axes et modalités de partenariat pour la structuration des activités de recherche clinique médicale et paramédicale.
Ils signent ce mardi 14 mars une convention de recherche.

Cette convention-cadre s’articule autour de 6 axes prioritaires :

  1. Inciter, encourager et accompagner l’émergence de projets de recherche clinique et de recherche paramédicale impliquant deux ou plusieurs établissements du partenariat
  2. Favoriser la participation des établissements aux appels à projets de recherche clinique et de recherche paramédicale de dimension nationale, interrégionale et locale
  3. Accroitre le nombre de patients inclus dans des protocoles de recherche clinique
  4. Mieux valoriser les activités de recherche et d’innovation des établissements, en particulier via les financements SIGAPS et SIGREC mais aussi via la diffusion des connaissances scientifiques
  5. Inciter, encourager et accompagner l’émergence de projets d’innovation, en particulier dans le domaine du numérique et d’IA, en mode développement et en terrain d’expérimentation.
  6. Elaborer une stratégie de communication pour augmenter la visibilité, l’attractivité et le potentiel du territoire en matière de recherche et d’innovation.

Pour un déploiement optimal de ces objectifs, les parties pourront s’appuyer sur les laboratoires universitaires, les organismes de recherche et le réseau d’école d’ingénieur de l’Université de Lorraine. Un comité de pilotage et un comité technique sont installés.

L’intérêt majeur de développer la recherche et l’innovation dans les structures hospitalières n’est plus à démontrer. Le progrès médical et l’accès précoce à l’innovation pour les patients, l’attractivité et la fidélisation des compétences médicales et paramédicales, la qualité et la sécurité des soins, l’amélioration des pratiques professionnelles, une visibilité et une image de marque pour les établissements et les territoires et un impact financier certain, notamment des financements MERRI, sont autant d’arguments en faveur d’un développement accru et structuré des activités de recherche.
 

Pour mémoire, la recherche au sein de l’UGECAM Nord-Est, c’est une cellule recherche-innovation, 9 publications et 6 projets conduits en 2022 .

Image