La construction d’une offre globale de santé

1945 : Les établissements de santé de l’Assurance Maladie

Pour répondre aux besoins de santé de l’après-guerre, l'Assurance Maladie développe une offre de soins au sein d’établissements sanitaires et médico-sociaux. Au fil des années et des évolutions démographiques, économiques, sociales et technologiques, l’Assurance Maladie a adapté son offre de soins et ses modes de prise en charge.

   

2000 : Mise en place des UGECAM

La loi portant sur la réforme hospitalière de 1991 et les Ordonnances de 1996 portant sur la réforme de l'hospitalisation publique et privée ont permis à l’Assurance Maladie d’être représentée au sein des instances décisionnelles des Agences régionales de l’hospitalisation (ARH). Dès lors, pour renforcer la lisibilité de l’offre de santé sur le territoire, une séparation juridique des établissements de santé et des Caisses d’Assurance Maladie gestionnaires devenait nécessaire. Treize Unions pour la Gestion des Établissements des Caisses de l’Assurance Maladie (UGECAM) sont ainsi créées entre 1998 et 2000.
 
Organismes de droit privé à but non lucratif, les UGECAM gèrent des établissements de santé privés d’intérêt collectif (ESPIC) de l’Assurance Maladie. Elle oriente, organise et développe leurs activités en cohérence avec les besoins de ses territoires de santé. Elle est garante des valeurs de l’Assurance Maladie : l’accès et la continuité des soins pour tous.

2009 : Création du Groupe UGECAM

Une direction nationale est créée pour consolider la place des établissements au niveau national et fédérer les UGECAM en un véritable Groupe de dimension nationale. Le Groupe UGECAM voit ainsi le jour en 2009.

2013 : ouverture du CSSR Le Mylord à Carpentras et du CSSR Valmante Hôpital Européen.

Fort de projets de rapprochement des centres hospitaliers de ses territoires, l'UGECAM PACA et Corse transfère le CSSR Le Mylord de Sarrians vers le pôle santé de Carpentras et ouvre le CSSR Valmante HE au sein de l'Hôpital Européen à Marseille.

2016 : ouverture du CMRA Briançon et de l'IUR Valmante SUD

Dans le cadre d'une politique de renouvellement de son patrimoine immobilier, l'UGECAM PACA et Corse inaugure cette année là le CMRA Briançon et l'IUR Valmante Sud à Marseille.

2017 : ouverture du DITEP Vosgelade

Dans le cadre d'une politique de renouvellement de son patrimoine immobilier, l'UGECAM PACA et Corse inaugure cette année là le DITEP Vosgelade.

2020 : création de la MAS Bastia

Afin de répondre à un besoin territorial l'UGECAM ouvre au sein de la ville de Bastia une maison d'accueil spécialisée de 25 places.

Les UGECAM fêtent leurs 20 ans

Nous fêtions nos 20 ans en pleine pandémie sans imaginer que nos 21 ans devraient nous conduire à vivre encore avec la crise sanitaire… Le challenge de l’UGECAM PACA et Corse, au travers de ses salariés mobilisés au quotidien, a donc été d’accompagner les usagers, les patients, les familles et les salariés sans oublier de préparer notre avenir.

Image