Le bilan court : Évaluer une situation
Évaluer la situation globale pour déterminer une insertion sociale et/ou professionnelle. Recueillir les attentes et les besoins du bénéficiaire selon ses valeurs et ses centres d’intérêts.
Participez à l'inclusion professionnelle en soutenant notre établissement pour personnes en situation de handicap avec la taxe d'apprentissage. Pour en savoir plus :https://www.groupe-ugecam.fr/sites/default/files/2024-05/TA%202024%20acti%2B%20lieusaint.pdf
L'admission dans un ESRP/ESPO relève exclusivement de la compétence de la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) de votre département de résidence et suppose que vous ayez été préalablement reconnu "travailleur handicapé".
Les frais de séjour dans ces établissements sont pris en charge par les Caisses d'Assurance Maladie. Il vous sera demandé une participation aux frais de repas égale à une fois le minimum garanti défini à l’Article L141-8 du code du travail. Si vous avez une prise en charge au titre d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle, vous serez exonéré(e) de ces participations.
La liste des éléments à fournir vous sera demandée uniquement après réception de la notification de décisions de la MDPH.
Évaluer la situation globale pour déterminer une insertion sociale et/ou professionnelle. Recueillir les attentes et les besoins du bénéficiaire selon ses valeurs et ses centres d’intérêts.
Faire émerger et / ou valider un projet socioprofessionnel
Cette prestation s’adresse à toute personne cérébro-lésée ayant besoin d’un temps d’accompagnement pour favoriser son insertion sociale et/ou professionnelle.
Personnes relevant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) et/ou des troubles de l'apprentissage et/ou des difficultés dans la relation aux autres.Co-construire un parcours personnalisé : de la (re)mobilisation jusqu’à l’inclusion professionnelle en milieu ordinaire ou protégé.
Sécuriser les parcours des jeunes de 16 à 30 ans, afin de faciliter leur insertion socio-professionnelle (Convention Éducation Nationale, ARS et UGECAMIF)
Accès aux Compétences Clefs à visée sociale et professionnelle aux personnes sourdes ou malentendantes communiquant en Langue des Signes Française (LSF)
Personnes sourdes ou malentendantes communicant en Langue des Signes de son pays d’origine, ne sachant ni lire ni écrire (en le comprenant) un énoncé simple et bref se rapportant à sa vie quotidienne.
Fluidifier les suites de parcours et éviter toutes ruptures.
Grâce la médiation accompagner les personnes sourdes tout en facilitant la communication et la compréhension de leur projet professionnel et/ou de vie en lien avec les partenaires.
Objectif : Voir et revoir les compétences clefs (communiquer en langue française, mathématique, compétence numérique) afin de préparer son entrée en formation qualifiante ou un concours administratif.
Le FLE à visée professionnelle permet d’élaborer un projet professionnel en fonction des souhaits mais aussi des compétences du stagiaire. L’apprentissage de la langue française reste l’objectif principal de cette formation.
CPJEPS : Animateur d’activités et de vie quotidienne
Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport de niveau 3.
• Délivré par la DRAJES ( Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports)
• Inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
• Permet de se présenter au concours d’Adjoint territorial d’animation principale de 2ème classe de la Fonction Publique Territoriale
Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, une formation de niveau 4. Un diplôme riche par sa diversité. En effet, il propose quatre secteurs différents : L’animation culturelle, l’animation sociale, l’animation de loisir et l’animation d’éducation à l’environnement. Il est délivré par le Ministère des Sports.
L’agent de maintenance des bâtiments assure la maintenance préventive, curative et améliorative de l’ensemble des éléments composant un bâtiment, à l’exclusion des éléments techniques spécifiques (ascenseurs, climatisation, chaufferie) et de la structure
Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel par l’accès à la formation.
Accompagner des personnes en situation de handicap et leurs employeurs à l’accès, au maintien et à l’évolution dans l’emploi.
Accompagner des travailleurs atteints de lésions cérébrales dans leur insertion professionnelle.
L'équipe médico-psycho-sociale assure un suivi individualisé et spécifique, apportant ainsi des réponses adaptées, afin de permettre aux bénéficiaires de poursuivre leur parcours de formation dans les meilleures conditions.
L'accompagnement médical :
L'accompagnement psychologique :
Mise en place d’accompagnements durant le parcours en fonction des besoins et des attentes spécifiques par des entretiens individuels ou des prises en charge groupales, de façon ponctuelle ou suivie.
L'accompagnement social :
Notre plateforme Acti+ Lieusaint conduit ainsi des projets de pratique artistique en partenariat avec des artistes professionnels reconnus notamment dans le cadre du programme Culture et Santé en médico-social porté par la DRAC et l’ARS Ile de France.
Les stagiaires de notre établissement accompagnés par des danseuses de la compagnie Massala se mettent en scène sur une chorégraphie inspirée par la représentation NASS de la même compagnie.
Les bénéficiaires d'Acti+ et la compagnie les Âmes Singes en représentation. Un formidable spectacle sur le thème du travail où humour, chant, musique, dance et théâtre se mélangent pour donner toutes les émotions recherchées aux nombreux spectatrices et spectateurs venus aux 2 représentations.
LA RESTAURATION
*Toutes personnes admises dans les établissements visés aux articles R.323.33.I et R.323.34 1°, 2°, 3° du code du travail, à l’exclusion de celles visées à l’article L.444 du code de la sécurité sociale, doivent s’acquitter d’une participation aux prix des repas qu’elles prennent dans l’établissement).
L'HEBERGEMENT
L'établissement dispose de chambres individuelles*, elles comprennent :
A chaque étage, un espace commun équipé d'un micro-onde et d'un compartiment réfrigéré, individuel et sécurisé.
L'établissement met à disposition :
*Une commission se réunit afin de valider l'attribution d'un hébergement